HERVE – 14-18 – CAJOT Robert – Combattant

Robert Cajot est né à Herve le 22 septembre 1891. Il est un ancien élève du Collège Marie-Thérèse.

Il fait son service militaire au 12e et 14e de Ligne entre 1911 et 1913. En juillet 1914, il est rappelé. En août 1914, lors des combats autour de Liège, il est blessé et fait prisonnier. 

Fin 1914, il s’évade et rejoint les lignes belges.

Le 25 août 1915, il est affecté à la 3e Escadrille et est nommé caporal le 23 janvier 1916. À la fin de ce mois, il est envoyé dans les tranchées comme  guetteur à Lettenbrug. Deux mois plus tard, il est affecté à la 6e Escadrille pour effectuer le même travail.

En juillet, il est hospitalisé. Rétabli et ayant décidé d’être privé de son grade, il est envoyé à Etampes le 29 avril 1917 pour suivre des cours de pilotage.

Ses capacités de pilote sont jugées suffisantes et le 5 juin, il reçoit son brevet civil. Robert Cajot est affecté à la 2e Escadrille le 14 février 1918 et effectue sa première mission le 16. Il fait équipe avec le lieutenant Alfred Bricoult et cela s’avère être une bonne équipe.

Tous deux sont devenus des experts en matière de tirs pour la section d’artillerie lourde destinée à contrer l’artillerie lourde allemande.

Voici ses promotions : 1er sergent (21 avril 1918), 1er sergent major (23 juin) et adjudant (25 août).

Le 28 septembre à 12h45, l’artillerie demande un avion pour les aider à faire du feu sur la gare de Cortemarck. Bricoult et Cajot se sont volontaires et commencent leur mission sans demander d’escorte d’avions. Mais au-dessus de Cortemarck, ils sont accueillis par cinq Fokker DVI à 2200m. Le combat tourne court car une balle ennemie atteint le réservoir. Avec un avion en feu, Cajot fait tout son possible pour que Bricoult puisse utiliser toutes ses munitions. Le combat dure cinq minutes et Bricoult est presque certain d’avoir abattu l’un de ses attaquants, sans pouvoir d’assister à son éventuel crash. Leur avion est abattu par le Lieutenant zur See Theo Osterkamp (28e victoire)

Robert Cajot réussit à faire atterrir son avion à la borne 6 de la route de Bovekerke. Inutile de dire que l’appareil est complètement détruit mais que c’est un miracle que les deux hommes s’en sortent indemnes (après avoir eu très chaud aux pieds). Ils sont faits prisonniers.

Robert Cajot a effectué au moins 51 missions de guerre. Pour ces faits, il est fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne et Chevalier de l’Ordre de Léopold II. Il reçoit également la Croix de guerre, la médaille de la victoire, la médaille Commémorative 1914-1918 et obtient huit chevrons de front.

Robert Cajot est rapatrié en décembre 1918 et est affecté deux ans plus tard dans les réserves. Il retourne à la vie civile et fait partie du Comité du Monument à Herve. (source : Walter Pieters dans son livre : The Belgian Air Service in the First World War)

 

1891  – 6 juin 1947) épouse à Herve le jeudi 15 juin 1922 Martha BOSCHERON, fille du directeur de la Nouvelle Montagne à Engis.
Les “squadrons” sont des groupes d’aéronefs, ou de navires. Le mot anglais “squadron” vient du français “escadron” mais il correspond en fait à la notion d’escadrille. Un squadron comporte plusieurs “flights”.Plusieurs “squadrons” forment un “group”.
 
 
Fiche militaire de Robert Cajot
 
CAJOT  Robert Joseph Marthe 22.09.1891 Naissance à Herve
Marie 19.05.1911 Milicien 1911 14e Régiment de ligne

02.10.1911 En service actif

15.09.1912 12e régiment de ligne

17.05.1913 14e régiment de ligne

17.05.1913 En congé illimité

24.05.1914 Mobilisé

12.06.1914 En congé illimité

30.07.1914 Mobilisé

08.1914 Prisonnier des allemands aux combats de Liège……1914 Evadé et rejoint les lignes belges

25.08.1915 A l’aviation militaire, rejoint la première promotion du 01.02.1915 à Etampes

25.01.1916 Caporal

29.04.1917 Replacé soldat à sa demande

25.09.1917 (05.06.1917?) Brevet civil

30.09.1917 Caporal

……1917 Brevet d’observateur

…10.1917 Elève-pilote à Etampes

05.12.1917 Brevet militaire

17.02.1918 Sergent

21.04.1918 Premier sergent aviateur 6e escadrille

23.06.1918 Premier sergent major

25.08.1918 Adjudant

…09.1918 Re-prisonnier des allemands

16.09.1919 En congé illimité

26.09.1920 (26.12.1920?) Sous-lieutenant de réserve d’infanterie, désigné administrativement au 3e régiment de carabiniers

26.09.1923 Lieutenant de réserve aviation militaire

21.12.1923 Passé administrativement à l’aviation militaire

23.11.1935 3e régiment d’aéronautique

24.08.1936 Rentré sous les armes à l’Ecole d’aéronautique pour avancement

26.09.1936 (26.12.1936?) Capitaine de réserve 2e régiment

20.08.1938 (Et 26.08.1939) Mobilisé 2e régiment d’aéronautique

…05.1940 Passé en France avec son unité

07.08.1940 Capitaine aviateur, passé en Grande-Bretagne avec des élèves-pilotes de la 83e promotion

13.08.1940 Dépôt St Athan

02.11.1940 EFTS Odiham commanding franco-belgian section

08.11.1940 Pilot officer

22.11.1940 Capitaine aviateur, commandant à l’aviation militaire belge

01.12.1940 Flight lieutenant

22.11.1940 AMB Capitaine-commandant de réserve

15.06.1941 Dépôt n° 1 Uxbridge

15.11.1941 Dépôt aéronautique militaire Goring

24.06.1942 Flying officer

13.10.1942 Acting squadron leader

13.10.1943 Flight lieutenant acting squadron leader

01.08.1944 Replacé Flight lieutenant à sa demande, passé Inspectorate General of the Belgian Air Force

07.08.1944 Acting squadron leader

07.11.1944 SHAEF-Formateur Belgian Recruiting Mission

14.11.1945 Order of British Empire

03.12.1945 Faé Réintégré capitaine-commandant aviateur de réserve

12.11.1946 (12.01.1946?) Discharged RAF

06.06.1947 +
In Registre historique des pilotes militaires belges, de 1887 à 1945.

 

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