CHAINEUX – Hauzeur – 1960 – et ses fermes – Début du Chantier de l’Autoroute  » Roi Baudouin  »

Le centre du trèfle de l’autoroute

en n°1 la ferme de mon Grand Père Octave LONNEUX.
en n°2 la ferme KLEYNEN.
en n°3 l’emplacement de l’ancienne siroperie chez Louis BERLIER déjà abattue.
en n°4 les deux maisons FRANCK et PETIT
en n°5 la ferme HENRARD.
en n°6 la maison ERNON
en n°7 la ferme Antoine WUIDARD toujours existante. (source : Robert Lonneux)

La route de Hauzeur commençait dans le fond du village en passant par l’ancienne maison du garde barrière de la ligne de chemin de fer, (Maison Jean Cortisse Garde Champêtre) +/- 150 mètres plus loin le passage entre deux maisons, à gauche, la maison Julien Gaspar et à droite la ferme anciennement René Hick et actuel Francois Thonnard (cette maison toujours existante) mais pas sur la carte archive n° 28136 juste à l’extrême droite de la photo de mémoire +/- 300 mètres n°1 la ferme de mon Grand Père Octave LONNEUX (Abattue) En n°3 +/- 30 mètres l’emplacement de l’ancienne siroperie chez Louis BERLIER et ses Parents (Abattue). Un peu plus loin en n°4 les deux maisons FRANCK et PETIT (Abattues) et à droite la ruelle ce partageant en ‘Y’ en direction de la ferme n° 2 KLEYNEN et (Monfort je crois bien, mais……) puis arrivée au groupe de fermes René THIMISTER et THONNARD (toujours présentes). Après le groupe de maisons n° 4 FRANCK et PETIT (Abattues) et +/- 300 mètres plus loin , le groupe de maisons 5 et 6 Henrard et Ernond (Abattues) Ferme Henrard Archive 86664 Photo 1 l’arrière de la ferme Henrard, photo 2 la cour intérieure de la ferme et photo 3 le reposoir de la grande procession de Chaineux. A noter les bâtiments des fermes n°6 et n°5 se touchent par l’arrière et séparés par la cour intérieure de chez Henrard 200 m plus loin en direction de Waucomont Battice, nous passions sur le pont du chemin de fer Archive 6670 de la ligne (le remblai des immondices du village de Chaineux dans les années 50 /60) à partir de ce pont, cette ligne désaffectée nous menait en direction du château PETIT, actuellement GOTTA  ? je crois bien…… ! et de ce pont, la montée sur Waucomont où tout le groupe de maisons est bien présent. A noter que de ce pont sur notre gauche on distinguait très bien la ferme n°7 : la ferme Antoine WUIDARD (toujours existante) . Sur la photo en bleu la route de Hauzeur En vert la ligne de chemin de fer 37A. (source : Robert Lonneux)

5 réflexions au sujet de « CHAINEUX – Hauzeur – 1960 – et ses fermes – Début du Chantier de l’Autoroute  » Roi Baudouin  » »

  1. Le centre du trèfle de l’autoroute

    en n°1 la ferme de mon Grand Père Octave LONNEUX.
    en n°2 la ferme KLEYNEN.
    en n°3 l’emplacement de l’ancienne siroperie chez Louis BERLIER déjà abattue.
    en n°4 les deux maisons FRANCK et PETIT
    en n°5 la ferme HENRARD.
    en n°6 la maison ERNOND
    en n°7 la ferme Antoine WUIDARD toujours existante.

  2. J ai vécu ces travaux nous vivions à Chaineux en roulotte et mon père
    Travaillais sur l autoroute beaucoup de souvenirrd

      1. Bonsoir Philippe, pouvez-vous développer votre message, j’ai connu pas mal de LANGE dans mon village, ce qui voudrait dire que cette famille à hébergé des ouvriers du chantier ????
        Merci de votre réponse que je rajouterai sur le site ! JM D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.