BRUYERES ± 1956 – retour des cloches de l’Eglise enlevées par les Allemands pendant la guerre

(http://balat.kikirpa.be/)

La cloche « 292 » est bien la cloche de Bruyères , c’est la moyenne, MARTINE de son nom. Le parrain est Théophile «  ORTA » et la marraine « ADOLPHINE » Franquet.. Je ne suis pas parvenu a identifier la « grosse » car il n’y a rien de correspondant !! ( Louis Julémont )

Je sui très étonné car mon papa faisait partie du conseil de fabrique et j’ai connu les péripéties pour retrouver les cloches qui devaient être sur une péniche coulée dans la Meuse ou le canal Albert. Rien n’a été retrouvé à l’époque et de dossiers en dossiers, les nouvelles cloches (toutes les trois car il était impossible de réaliser deux nouvelles au départ de la petite qui était restée au clocher. Elles avaient été coulées à Tellin, fonderie Causard et ce n’est qu’en 1956, le 12 août, que les trois nouvelles cloches fournies par Horacantus de Lokeren, furent installées et baptisées. ! ( Louis Julémont ) 

2 réflexions au sujet de « BRUYERES ± 1956 – retour des cloches de l’Eglise enlevées par les Allemands pendant la guerre »

  1. Ce ne sont pas les cloches de Bruyères. enlevées le 12 novembre 1943. Elles n’ont pas été retrouvées malgré les recherches. Elles provenaient de la fonderie Causard à Tellin. Elles ont été remplacées par des neuves, le12 août 1956 de chez Horacantus de Lokeren.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.