BATTICE – 1965 – inauguration du Cercle St. Vincent – réouverture

Ces personnes sont dans l’ancien cercle. L’abbé Lemaire est peut-être honoré pour un jubilé. Ordonné prêtre en 1940, s’agit-il de fêter ses 25 ou 30 ans de prêtrise. Il se peut aussi que l’on fête son départ en 1970. En 1973, on a inauguré le nouveau cercle et le curé était Richard von Schwartzenberg. ( Guy Closset )
L’orateur est Dieudonné Bémelmans. À droite de l’abbé Lemaire (sur la photo), M. Demonceau, M. Demez, M. Charlier, M. Lejeune, M. Corman tous membres du conseil de fabrique, à gauche de l’abbé Lemaire (sur la photo) le doyen Francotte., Gilles Coeymans, Pierre Henrard et Eugène Chaineux: porte-drapeaux. ( Guy Closset )

À mon avis, et ce n’est que mon avis, les deux photos que tu as récemment publiées devraient dater de 1965. Il me semble qu’elles ont été prises lors du jubilé sacerdotal — 25 ans — de l’abbé Léon Lemaire. Il y a de nombreux indices. Le doyen Francotte est arrivé à Herve en 1965, l’école communale de Battice est représentée par deux drapeaux, celui de l’école de filles et celui de l’école de garçons. La fusion des deux écoles s’est faite en septembre 1967. Il est clair que cette cérémonie se déroule dans l’ancien cercle. Or dès 1968, on n’y a quasiment plus mis les pieds, car c’était trop dangereux. ( Guy Closset )

 

 

 

2 réflexions au sujet de « BATTICE – 1965 – inauguration du Cercle St. Vincent – réouverture »

  1. Je voudrais vous adresser ces quelques mots et ce en toute cordialité. Pourquoi gardez-vous la légende de ces photos? Il est de notoriété publique que le nouveau Cercle Saint-Vincent a été inauguré en 1973. L’abbé Lemaire avait quitté la paroisse de Battice en 1970., etc. Je suis de plus en plus sûr qu’il s’agit des 25 ans de prêtrise du curé Léon Lemaire.
    Bien à vous.
    Guy Closset.

    1. Correction effectuée, tu dois comprendre que par ce beau temps, je serais plutôt dans mon jardin, je prends du retard; mais la correction a été effectuée…
      Amicalement, Jean-Marie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.