XHENDELESSE – 1965 – Prestation de serment du nouveau conseil communal le 16 janvier

Installation du Conseil Communal : 16/1/1965

Le 11 octobre 1964, les quelque cinq cents électeurs de la commune eurent à choisir sept mandataires communaux parmi trois listes en présence :

Liste 1, socialiste (tête de liste : O. Gardier)

Liste 2, Alliance Intérêts Communaux (tête de liste : O. Somja)

Liste 3, Intérêts Communaux (tête de liste : A. Chapelier, bougmestre sortant)

La liste 1 obtint 2 sièges, la liste 2, aucun et la liste 3 : 5 sièges.

Ce 16 janvier, à 19 heures, eut lieu l’installation du nouveau conseil communal. La salle du conseil regorgeait de sympathisants tandis que 6 membres prêtaient le serment constitutionnel après lecture de l’arrêté de la D.P. approuvant les élections précitées.

Monsieur O. Gardier, absent et excusé, six mandataires furent ainsi nantis dans leur nouvelle fonction : MM Chapelier, de Huccorne, Henrard, Mme Grifnée-Lejeune, MM Lejeune  (Intérêts Communaux) et Mr Théodore (Socialiste).

Après nomination et prestation de serments des deux échevins (MM de Huccorne et Henrard), Mr le Bourgmestre Chapelier, en termes simples, et ému, félicita l’assemblée et forma des vœux d’entente et de bon travail au sein du nouveau conseil.

Il exposa la situation financière de la commune, en boni de plusieurs centaine de milliers de francs, s’engagea à continuer sur la lancée des six dernières années écoulées. Il signala particulièrement la construction, dans deux mois, de deux complexes scolaires, la modernisation de l’éclairage publique, la réfection de la route du village.

Signalons qu’au cours du mandat écoulé, tous les chemins communaux sont asphaltés, la commune se vit distribuer rapidement le réseau d’eau alimentaire, une nouvelle école (Xhawirs) fut créée et ouverte, une classe gardienne vit le jour dans la commune.

(article de presse trouvé dans l’enveloppe contenant les négatifs)

Mr de Huccorne habitait rue des Xhawirs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.