Reta Shaw – 1944 – future actrice américaine, membre et animatrice des “American Red Cross Crossmobile”

La 1st Div (One Big Red) dispose d’un site où tout un chacun peut consulter les archives de la Première Armée.

Nous avons effectué des recherches sur la période du 08 septembre au 12 septembre 1944 sur la région de Herve, Battice et autres villages.

Nous avons découvert des documents du quartier général, certaines divisions d’infanterie ou d’artillerie, ainsi que des services de contre-espionnage.

Nous supposions et nous avons eu la confirmation que Herve était une “ville repos” (terme utilisé : “Rest Camp”  – Camps de repos). Ces camps de repos avaient des activités qui étaient organisées par le “Service Special”. Différents rapports expliquent les activités et l’encadrement nécessaire pour accueillir les combattants.

Le premier rapport nous indique que le premier “camp de repos” a lieu à Herve du 8 au 31 octobre 1944. Le timing des journées y est détaillé. Et plusieurs noms sont cités dont celui de Reta Shaw.

Si pour la plupart des noms, les recherches sur le web ne donnent pas de résultats probants… par contre les résultats sur “Reta Shaw” nous renvoient directement vers un article sur Wikipedia et sur le film ‘Marry Poppins‘ des Studios Disney…

Qui était Reta Shaw ?

Reta Shaw est née dans le Maine le 13 septembre 1912. Elle décède le 8 janvier 1982 en Californie. Son père est musicien et elle est diplômée d’une école de théâtre à Boston.

Elle participe à des émissions radios et à des cabarets.

Sa carrière cinématographique démarre en 1955. Son plus gros succès  sera son apparition comme servante dans le film ‘Marry Poppins’ en 1964.

Elle fera également des apparitions dans la série TV  “Ma sorcière bien aimée”.

En 1943, elle s’engage comme artiste au service de la Croix Rouge et participe aux divertissements des soldats en repos. Un article est paru dans le ‘White Falcon’

Elle sera certainement affectée à l’American Red Cross Clubmobile. Ces unités (un véhicule et deux à trois Clubmobile girls) étaient chargées de distribuer le café et les donuts aux militaires en repos en matinée ou l’après-midi et de participer à un spectacle en soirée.

Reta Shaw à Herve ?

Les rapports de l’Office des Services Spéciaux reprend son nom dans le rapport des activités du 8 au 31 octobre. En 1944, Reta a 32 ans.

Un livre édité aux Etats-Unis sur les ARC (Américan Cross Clubmobile) reprend également son nom (avec son lieu de naissance) et de sa coéquipière comme étant présente à Herve. (The Clubmobile – the ARC in the storm   de Marjorie Lee Morgan – 1982).

Il ne manque plus qu’une photo pour confirmer le tout… mais nous ne l’avons pas encore trouvée…

Une réflexion au sujet de « Reta Shaw – 1944 – future actrice américaine, membre et animatrice des “American Red Cross Crossmobile” »

  1. Salut.
    Je m’appelle Rafael Fano Suarez et aujourd’hui j’ai découvert son site web.
    J’ai bien peur de ne pas parler français, veuillez excuser les erreurs.
    J’ai quelques informations sur Reta Shaw quand elle a servi dans la “American Red Cross Clubmobile Division” en tant que Cinemobiler.
    Egalement à propos de sa partenaire Kathryn Overstreet. Elle est également mentionnée dans les documents du “Rest Center”.
    Si vous êtes intéressé, je peux vous l’envoyer.
    Merci
    P.D.
    Parlez-vous anglais?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.