Robert Cajot est né à Herve le 22 septembre 1891. Il est un ancien élève du Collège Marie-Thérèse.
Il fait son service militaire au 12e et 14e de Ligne entre 1911 et 1913. En juillet 1914, il est rappelé. En août 1914, lors des combats autour de Liège, il est blessé et fait prisonnier.
Fin 1914, il s’évade et rejoint les lignes belges.
Le 25 août 1915, il est affecté à la 3e Escadrille et est nommé caporal le 23 janvier 1916. À la fin de ce mois, il est envoyé dans les tranchées comme guetteur à Lettenbrug. Deux mois plus tard, il est affecté à la 6e Escadrille pour effectuer le même travail.
En juillet, il est hospitalisé. Rétabli et ayant décidé d’être privé de son grade, il est envoyé à Etampes le 29 avril 1917 pour suivre des cours de pilotage.
Ses capacités de pilote sont jugées suffisantes et le 5 juin, il reçoit son brevet civil. Robert Cajot est affecté à la 2e Escadrille le 14 février 1918 et effectue sa première mission le 16. Il fait équipe avec le lieutenant Alfred Bricoult et cela s’avère être une bonne équipe.
Tous deux sont devenus des experts en matière de tirs pour la section d’artillerie lourde destinée à contrer l’artillerie lourde allemande.
Voici ses promotions : 1er sergent (21 avril 1918), 1er sergent major (23 juin) et adjudant (25 août).
Le 28 septembre à 12h45, l’artillerie demande un avion pour les aider à faire du feu sur la gare de Cortemarck. Bricoult et Cajot se sont volontaires et commencent leur mission sans demander d’escorte d’avions. Mais au-dessus de Cortemarck, ils sont accueillis par cinq Fokker DVI à 2200m. Le combat tourne court car une balle ennemie atteint le réservoir. Avec un avion en feu, Cajot fait tout son possible pour que Bricoult puisse utiliser toutes ses munitions. Le combat dure cinq minutes et Bricoult est presque certain d’avoir abattu l’un de ses attaquants, sans pouvoir d’assister à son éventuel crash. Leur avion est abattu par le Lieutenant zur See Theo Osterkamp (28e victoire)
Robert Cajot réussit à faire atterrir son avion à la borne 6 de la route de Bovekerke. Inutile de dire que l’appareil est complètement détruit mais que c’est un miracle que les deux hommes s’en sortent indemnes (après avoir eu très chaud aux pieds). Ils sont faits prisonniers.
Robert Cajot a effectué au moins 51 missions de guerre. Pour ces faits, il est fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne et Chevalier de l’Ordre de Léopold II. Il reçoit également la Croix de guerre, la médaille de la victoire, la médaille Commémorative 1914-1918 et obtient huit chevrons de front.
Robert Cajot est rapatrié en décembre 1918 et est affecté deux ans plus tard dans les réserves. Il retourne à la vie civile et fait partie du Comité du Monument à Herve. (source : Walter Pieters dans son livre : The Belgian Air Service in the First World War)
Marie 19.05.1911 Milicien 1911 14e Régiment de ligne
02.10.1911 En service actif
15.09.1912 12e régiment de ligne
17.05.1913 14e régiment de ligne
17.05.1913 En congé illimité
24.05.1914 Mobilisé
12.06.1914 En congé illimité
30.07.1914 Mobilisé
08.1914 Prisonnier des allemands aux combats de Liège……1914 Evadé et rejoint les lignes belges
25.08.1915 A l’aviation militaire, rejoint la première promotion du 01.02.1915 à Etampes
25.01.1916 Caporal
29.04.1917 Replacé soldat à sa demande
25.09.1917 (05.06.1917?) Brevet civil
30.09.1917 Caporal
……1917 Brevet d’observateur
…10.1917 Elève-pilote à Etampes
05.12.1917 Brevet militaire
17.02.1918 Sergent
21.04.1918 Premier sergent aviateur 6e escadrille
23.06.1918 Premier sergent major
25.08.1918 Adjudant
…09.1918 Re-prisonnier des allemands
16.09.1919 En congé illimité
26.09.1920 (26.12.1920?) Sous-lieutenant de réserve d’infanterie, désigné administrativement au 3e régiment de carabiniers
26.09.1923 Lieutenant de réserve aviation militaire
21.12.1923 Passé administrativement à l’aviation militaire
23.11.1935 3e régiment d’aéronautique
24.08.1936 Rentré sous les armes à l’Ecole d’aéronautique pour avancement
26.09.1936 (26.12.1936?) Capitaine de réserve 2e régiment
20.08.1938 (Et 26.08.1939) Mobilisé 2e régiment d’aéronautique
…05.1940 Passé en France avec son unité
07.08.1940 Capitaine aviateur, passé en Grande-Bretagne avec des élèves-pilotes de la 83e promotion
13.08.1940 Dépôt St Athan
02.11.1940 EFTS Odiham commanding franco-belgian section
08.11.1940 Pilot officer
22.11.1940 Capitaine aviateur, commandant à l’aviation militaire belge
01.12.1940 Flight lieutenant
22.11.1940 AMB Capitaine-commandant de réserve
15.06.1941 Dépôt n° 1 Uxbridge
15.11.1941 Dépôt aéronautique militaire Goring
24.06.1942 Flying officer
13.10.1942 Acting squadron leader
13.10.1943 Flight lieutenant acting squadron leader
01.08.1944 Replacé Flight lieutenant à sa demande, passé Inspectorate General of the Belgian Air Force
07.08.1944 Acting squadron leader
07.11.1944 SHAEF-Formateur Belgian Recruiting Mission
14.11.1945 Order of British Empire
03.12.1945 Faé Réintégré capitaine-commandant aviateur de réserve
12.11.1946 (12.01.1946?) Discharged RAF
06.06.1947 +
Bonjour,
Avant toute chose, permettez – moi de me présenter : Mehdi Schneyders, métis belgo – sud – africain ( communauté indienne ), dessinateur – illustrateur de profession et, entre – autres, passionné par la R.A.F. et les forces aériennes du Commonwealth durant la Seconde Guerre mondiale ( depuis 1991 ).
J’ai découvert cette page, ce matin, consacrée à Robert Cajot, lequel était parfois surnommé » Papa » par certains élèves – aviateurs belges au Dépôt de l’Aéronautique Militaire belge, à Goring – on – Thames. Je vous remercie d’avoir publié sa fiche militaire, parce que jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais pas son identité complète !
À propos de ladite fiche, j’ai remarqué de nombreuses fautes de frappe et des erreurs. Si vous le permettez, voici, ci – dessous, le commentaire de bas de page et la fiche corrigés :
Les “ Squadrons ” sont des groupes d’aéronefs, ou de navires. Le mot anglais “ Squadron ” vient du français “ escadron ”, mais il correspond en fait à la notion d’escadrille. Un Squadron comporte deux “ Flights ” ( » A » Flight et » B » Flight ). Plusieurs “ Squadrons ” ( trois à quatre ) forment un “ Wing ”.
CAJOT Robert Joseph Marthe 22.09.1891 Naissance à Herve
Marie ( voulez – vous dire » marié » ? ) 19.05.1911 Milicien 1911 14e Régiment de Ligne
02.10.1911 En service actif
15.09.1912 12e Régiment de Ligne
17.05.1913 14e Régiment de Ligne
17.05.1913 En congé illimité
24.05.1914 Mobilisé
12.06.1914 En congé illimité
30.07.1914 Mobilisé
08.1914 Prisonnier des Allemands durant les combats de Liège……1914 Évadé et rejoint les lignes belges
25.08.1915 À l’Aéronautique Militaire, rejoint la Première Promotion du 01.02.1915 à Étampes
25.01.1916 Caporal
29.04.1917 Replacé soldat à sa demande
25.09.1917 (05.06.1917?) Brevet civil
30.09.1917 Caporal
……1917 Brevet d’observateur
…10.1917 Elève-pilote à Étampes
05.12.1917 Brevet militaire
17.02.1918 Sergent
21.04.1918 Premier sergent aviateur, 6e Escadrille
23.06.1918 Premier sergent – major
25.08.1918 Adjudant
…09.1918 Re-prisonnier des Allemands
16.09.1919 En congé illimité
26.09.1920 (26.12.1920?) Sous-lieutenant de réserve d’infanterie, désigné administrativement au 3e Régiment de Carabiniers
26.09.1923 Lieutenant de réserve, Aéronautique Militaire
21.12.1923 Passé administrativement à l’Aéronautique Militaire
23.11.1935 3e Régiment d’Aéronautique
24.08.1936 Rentré sous les armes à l’École d’Aéronautique pour avancement
26.09.1936 (26.12.1936?) Capitaine de réserve, 2e Régiment d’Aéronautique
20.08.1938 (Et 26.08.1939) Mobilisé ,2e Régiment d’Aéronautique
…05.1940 Passé en France avec son unité
07.08.1940 Capitaine aviateur, passé en Grande-Bretagne avec des élèves-pilotes des 82e, 83e et 84e Promotions
13.08.1940 Dépôt de St Athan
02.11.1940 French & Belgian F.T.S., R.A.F. Odiham, commanding the French & Belgian Section
08.11.1940 Pilot Officer
22.11.1940 Capitaine aviateur, commandant à l’Aéronautique Militaire belge
01.12.1940 Flight Lieutenant
22.11.1940 AMB Capitaine-commandant de réserve
15.06.1941 No. 1 Depot, Uxbridge
15.11.1941 Dépôt de l’Aéronautique Militaire belge à Goring – on – Thames
24.06.1942 Flying Officer
13.10.1942 Acting Squadron Leader
13.10.1943 Flight Lieutenant, Acting Squadron Leader
01.08.1944 Replacé Flight Lieutenant à sa demande, passé Inspectorate General of the Belgian Military Aeronautics
07.08.1944 Acting Squadron Leader
07.11.1944 SHAEF-Formateur, Belgian Recruiting Mission
14.11.1945 Order of the British Empire
03.12.1945 Aé. Mil. Réintégré capitaine-commandant aviateur de réserve
12.11.1946 (12.01.1946?) Discharged of the R.A.F.
06.06.1947 +
Comme vous pouvez le constater, ce sont principalement les majuscules et des virgules qui manquent, sans oublier les termes, noms et abréviations exacts. N’oubliez pas que la Force Aérienne belge ( Belgian Air Force ) n’a été créée qu’en 1946. Avant cela, il s’agissait de l’Aéronautique Militaire belge, laquelle n’était pas encore une arme indépendante.
Si vous désirez des photographies datant de la Seconde Guerre mondiale, afin de compléter votre galerie, je serais ravi de vous en faire parvenir. Il se trouve qu’un an, deux mois et trois jours après avoir débuté mes entretiens avec les Anciens de la Royal Air Force et de la South African Air Force ( de ma propre initiative, sans l’aide de personne ), je suis entré en contact avec un documentaliste bénévole au sein de la Section Air & Espace ( Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire, aujourd’hui War Heritage Institute ). De 2010 à 2013, j’ai collaboré avec ce dernier, lequel a partagé avec moi une partie de ses archives scannées. Les photographies, sur lesquelles figure Robert Cajot, sont issues desdites archives ( collections d’anciens aviateurs et de particuliers scannées par André Bar… le documentaliste en question ).
Pour en revenir aux Anciens, le troisième avec lequel j’ai eu l’immense joie, l’honneur et la chance de m’entretenir était Robert » Bobby » Laumans ( 1920 – 2014 ). Celui – ci deviendra mon premier meilleur ami parmi les Anciens ( un frère, presque un père ). Robert avait fait partie de la 82ème Promotion d’élèves – pilotes. Il avait beaucoup d’estime pour Robert Cajot, » le capitaine Cajot « , pour le citer. D’après ses dires, Robert Cajot était enthousiaste de voir ces jeunes élèves – pilotes prêts à fuir la base aérienne de Oujda ( Maroc ), afin de rejoindre le Royaume – Uni pour continuer la lutte. Toujours d’un grand soutien, il les avait accompagné et, de fait, c’était retrouvé avec eux, ainsi que d’autres militaires qui les avaient rejoint, rassemblés à Tenby ( pays de Galles, Grande – Bretagne ) en 1940.
Au plaisir de recevoir de vos nouvelles.
Bien à vous.
Bonjour,
Avant toute chose, permettez – moi de me présenter : Mehdi Schneyders, métis belgo – sud – africain ( communauté indienne ), dessinateur – illustrateur de profession et, entre – autres, passionné par la R.A.F. et les forces aériennes du Commonwealth durant la Seconde Guerre mondiale ( depuis 1991 ).
J’ai découvert cette page, ce matin, consacrée à Robert Cajot, lequel était parfois surnommé » Papa » par certains élèves – aviateurs belges au Dépôt de l’Aéronautique Militaire belge, à Goring – on – Thames. Je vous remercie d’avoir publié sa fiche militaire, parce que jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais pas son identité complète !
À propos de ladite fiche, j’ai remarqué de nombreuses fautes de frappe et des erreurs. Si vous le permettez, voici, ci – dessous, le commentaire de bas de page et la fiche corrigés :
Les “ Squadrons ” sont des groupes d’aéronefs, ou de navires. Le mot anglais “ Squadron ” vient du français “ escadron ”, mais il correspond en fait à la notion d’escadrille. Un Squadron comporte deux “ Flights ” ( » A » Flight et » B » Flight ). Plusieurs “ Squadrons ” ( trois à quatre ) forment un “ Wing ”.
CAJOT Robert Joseph Marthe 22.09.1891 Naissance à Herve
Marie ( voulez – vous dire » marié » ? ) 19.05.1911 Milicien 1911 14e Régiment de Ligne
02.10.1911 En service actif
15.09.1912 12e Régiment de Ligne
17.05.1913 14e Régiment de Ligne
17.05.1913 En congé illimité
24.05.1914 Mobilisé
12.06.1914 En congé illimité
30.07.1914 Mobilisé
08.1914 Prisonnier des Allemands durant les combats de Liège……1914 Évadé et rejoint les lignes belges
25.08.1915 À l’Aéronautique Militaire, rejoint la Première Promotion du 01.02.1915 à Étampes
25.01.1916 Caporal
29.04.1917 Replacé soldat à sa demande
25.09.1917 (05.06.1917?) Brevet civil
30.09.1917 Caporal
……1917 Brevet d’observateur
…10.1917 Elève-pilote à Étampes
05.12.1917 Brevet militaire
17.02.1918 Sergent
21.04.1918 Premier sergent aviateur, 6e Escadrille
23.06.1918 Premier sergent – major
25.08.1918 Adjudant
…09.1918 Re-prisonnier des Allemands
16.09.1919 En congé illimité
26.09.1920 (26.12.1920?) Sous-lieutenant de réserve d’infanterie, désigné administrativement au 3e Régiment de Carabiniers
26.09.1923 Lieutenant de réserve, Aéronautique Militaire
21.12.1923 Passé administrativement à l’Aéronautique Militaire
23.11.1935 3e Régiment d’Aéronautique
24.08.1936 Rentré sous les armes à l’École d’Aéronautique pour avancement
26.09.1936 (26.12.1936?) Capitaine de réserve, 2e Régiment d’Aéronautique
20.08.1938 (Et 26.08.1939) Mobilisé ,2e Régiment d’Aéronautique
…05.1940 Passé en France avec son unité
07.08.1940 Capitaine aviateur, passé en Grande-Bretagne avec des élèves-pilotes des 82e, 83e et 84e Promotions
13.08.1940 Dépôt de St Athan
02.11.1940 French & Belgian F.T.S., R.A.F. Odiham, commanding the French & Belgian Section
08.11.1940 Pilot Officer
22.11.1940 Capitaine aviateur, commandant à l’Aéronautique Militaire belge
01.12.1940 Flight Lieutenant
22.11.1940 AMB Capitaine-commandant de réserve
15.06.1941 No. 1 Depot, Uxbridge
15.11.1941 Dépôt de l’Aéronautique Militaire belge à Goring – on – Thames
24.06.1942 Flying Officer
13.10.1942 Acting Squadron Leader
13.10.1943 Flight Lieutenant, Acting Squadron Leader
01.08.1944 Replacé Flight Lieutenant à sa demande, passé Inspectorate General of the Belgian Military Aeronautics
07.08.1944 Acting Squadron Leader
07.11.1944 SHAEF-Formateur, Belgian Recruiting Mission
14.11.1945 Order of the British Empire
03.12.1945 Aé. Mil. Réintégré capitaine-commandant aviateur de réserve
12.11.1946 (12.01.1946?) Discharged of the R.A.F.
06.06.1947 +
Comme vous pouvez le constater, ce sont principalement les majuscules et des virgules qui manquent, sans oublier les termes, noms et abréviations exacts. N’oubliez pas que la Force Aérienne belge ( Belgian Air Force ) n’a été créée qu’en 1946. Avant cela, il s’agissait de l’Aéronautique Militaire belge, laquelle n’était pas encore une arme indépendante.
Si vous désirez des photographies datant de la Seconde Guerre mondiale, afin de compléter votre galerie, je serais ravi de vous en faire parvenir. Il se trouve qu’un an, deux mois et trois jours après avoir débuté mes entretiens avec les Anciens de la Royal Air Force et de la South African Air Force ( de ma propre initiative, sans l’aide de personne ), je suis entré en contact avec un documentaliste bénévole au sein de la Section Air & Espace ( Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire, aujourd’hui War Heritage Institute ). De 2010 à 2013, j’ai collaboré avec ce dernier, lequel a partagé avec moi une partie de ses archives scannées. Les photographies, sur lesquelles figure Robert Cajot, sont issues desdites archives ( collections d’anciens aviateurs et de particuliers scannées par André Bar… le documentaliste en question ).
Pour en revenir aux Anciens, le troisième avec lequel j’ai eu l’immense joie, l’honneur et la chance de m’entretenir était Robert » Bobby » Laumans ( 1920 – 2014 ). Celui – ci deviendra mon premier meilleur ami parmi les Anciens ( un frère, presque un père ). Robert avait fait partie de la 82ème Promotion d’élèves – pilotes. Il avait beaucoup d’estime pour Robert Cajot, » le capitaine Cajot « , pour le citer. D’après ses dires, Robert Cajot était enthousiaste de voir ces jeunes élèves – pilotes prêts à fuir la base aérienne de Oujda ( Maroc ), afin de rejoindre le Royaume – Uni pour continuer la lutte. Toujours d’un grand soutien, il les avait accompagné et, de fait, c’était retrouvé avec eux, ainsi que d’autres militaires qui les avaient rejoint, rassemblés à Tenby ( pays de Galles, Grande – Bretagne ) en 1940.
Au plaisir de recevoir de vos nouvelles.
Bien à vous.
Bonjour,
Permettez – moi de me présenter : Mehdi Schneyders, métis belgo – sud – africain ( communauté indienne ) et dessinateur – illustrateur de profession, je suis, entre – autres, passionné par la R.A.F. et les forces aériennes du Commonwealth durant la Seconde Guerre mondiale ( depuis 1991 ).
Je vous ai laissé, à l’instant, un long commentaire, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas été enregistré. Quoi qu’il en soit, vous le recevrez via E – mail.
Je voulais, si vous me le permettez, corriger la légende de la sixième photographie, sur laquelle figurents des officiers et des élèves – pilotes. Ladite photographie n’a pas été prise à Casablanca… et encore moins au Maroc. Le cliché a été réalisé à Tenby ( pays de Galles, Grande – Bretagne ), peu de temps après leur arrivée sur le sol britannique, en 1940.
Je vous souhaite de passer une bonne fin d’après – midi.
Bien à vous.