HERVE – 1961-06-30 – maison Hendrickx – anciennement ”Brasserie Gambrinus” – ensuite l’école d’Agriculture !

Ma famille y a vécu pas mal d’années au 6 avenue Reine Astrid. L’avant du rez de chaussée était occupé par les bureaux de l’Ecole d’Agriculture devenue par la suite Institut d’Enseignement Technique Sciences et Agronomie. A l’origine c’était la brasserie Gambrinus. La façade a été modifiée au début du siècle dernier par l’architecte Philippart qui y a habité (je pense aussi la famille Malvaux) avant que la maison ne soit achetée par l’Evêché de Liège. En 1914, cette maison a servi d’état-major pendant quelques jours au général allemand Von Bulow. L’Evêché l’a achetée en 1962 pour permettre le déménagement de l’Ecole d’Agriculture qui était auparavant attenante au collège avec une entrée rue d’Elvaux. Mes parents ont voulu l’acheter en 1980 mais à l’époque l’évêché ne voulait pas la vendre. Finalement, elle a été rachetée il y a quelques années par une fiduciaire. Elle est actuellement au photographe Gilman. La maison du notaire Cajot est la maison voisine à gauche.( François Hendricks)

Jusqu’en 1910, le bâtiment était la brasserie Gambrinus (taper Gambrinus sur Arvia pour photo). L’architecte Charles Philippart (mon grand-père) l’a transformée en villa telle que vous la voyez sur la photo. 5 enfants sont nés de son union avec Léontine Nyssen. En 1944, sa fille cadette, Josette (ma mère), a épousé Charles Malvaux (professeur) et la famille (3 enfants: Charly, Marie-Jo et moi) a habité cette villa avec mon grand-père devenu veuf en 1937. Il est décédé en juillet 60. La famille Malvaux est restée dans cette villa jusqu’en novembre 1961. Elle a été achetée par l’Evêché pour le déménagement en 1962 de l’école d’agriculture autrefois attenante au Collège rue d’Elvaux comme l’explique François Hendrickx par ailleurs. Cette photo est apparemment prise en juin 1961: c’est donc encore pour quelques mois la villa Philippart. (Luc Malvaux)

2 réflexions au sujet de « HERVE – 1961-06-30 – maison Hendrickx – anciennement ”Brasserie Gambrinus” – ensuite l’école d’Agriculture ! »

  1. Jusqu’en 1910, le bâtiment était la brasserie Gambrinus (taper Gambrinus sur Arvia pour photo). L’architecte Charles Philippart (mon grand-père) l’a transformée en villa telle que vous la voyez sur la photo. 5 enfants sont nés de son union avec Léontine Nyssen. En 1944, sa fille cadette, Josette (ma mère), a épousé Charles Malvaux (professeur) et la famille (3 enfants:Charly,Marie-Jo et moi) a habité cette villa avec mon grand-père devenu veuf en 1937. Il est décédé en juillet 60. La famille Malvaux est restée dans cette villa jusqu’en novembre 1961. Elle a été achetée par l’Evêché pour le déménagement en 1962 de l’école d’agriculture autrefois attenante au Collège rue d’Elvaux comme l’explique François Hendrickx par ailleurs. Cette photo est apparemment prise en juin 1961: c’est donc encore pour quelques mois la villa Philippart. (Luc Malvaux)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.