HERVE – 1921 – Elections – Parti Catholique

Le Courrier de Herve consacre plusieurs billets à la campagne électorale de 1921. Il attire l’attention sur l’importance et la portée de cette première élection au suffrage universel avec le vote féminin. La tension est grande, les injures sont légion. Le Courrier de Herve défend le programme des candidats catholiques, critique celui des adversaires politiques et riposte aux attaques. Les catholiques conservent leur position acquise (cinq sièges) mais ils ont été concurrencés par la liste des combattants. Les socialistes ont trois sièges et seraient les vainqueurs. Les libéraux sont les grands vaincus, ils perdent trois sièges et en conservent deux. Pour cette première législature d’après guerre, Lambert Chanteux est bourgmestre sans majorité catholique, le libéral Louis Mathelot est premier échevin et Jean Leruth, socialiste, deuxième échevin. ( sic. André Moureau )

Une réflexion au sujet de « HERVE – 1921 – Elections – Parti Catholique »

  1. Le Courrier de Herve consacre plusieurs billets à la campagne électorale de 1921. Il attire l’attention sur l’importance et la portée de cette première élection au suffrage universel avec le vote féminin. La tension est grande, les injures sont légion. Le Courrier de Herve défend le programme des candidats catholiques, critique celui des adversaires politiques et riposte aux attaques. Les catholiques conservent leur position acquise (cinq sièges) mais ils ont été concurrencés par la liste des combattants. Les socialistes ont trois sièges et seraient les vainqueurs. Les libéraux sont les grands vaincus, ils perdent trois sièges et en conservent deux. Pour cette première législature d’après guerre, Lambert Chanteux est bourgmestre sans majorité catholique, le libéral Louis Mathelot est premier échevin et Jean Leruth, socialiste, deuxième échevin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.