HERVE – 1908 – Maurice Brocco – Vainqueur de la Course Herve – Tirlemont – Herve

Quand les recherches sur Herve donnent des résultats surprenants…

Lors de mes recherches sur des résultats du Critérium de Wallonie, un résultat me montre la photo du vainqueur de la course Herve-Tirlemont-Herve : Maurice Brocco.

Ce coureur français, professionnel, a couru de 1906 à 1927, jusqu’ à l’âge de 47 ans. Il a participé au Tour de France, Tour d’Italie.

Il est né à Fismes (Marne) en 1883 et durant sa carrière, est devenu une star des Six Jours à New York, remplissant sur son nom le célèbre Madison Square Garden. Pionnier du dérailleur, coureur rocambolesque, Maurice Brocco, « Bibi Fricotin » du Tour de France, réussit l’exploit en 1911, profitant du vide juridique de l’époque, de remporter une étape de montagne avec plus de 30 mn d’avance, le lendemain… de sa mise hors course ! Une sanction pour avoir aidé François Faber, un équipier victime d’une défaillance dans l’ascension d’un col. L’histoire passionnante et émouvante d’un aventurier du sport au grand cœur mais rebelle, authentique champion du début du XXe siècle. « Son palmarès eut été tout autre s’il ne s’était pas lancé au clairon de bon matin, dans des offensives  suicidaires… Il avait choisi son destin, celui d’un amuseur des pistes, un showman chasseur de primes jusqu’à 47 ans. » Poilu en 14-18, résistant en 40-44, Maurice Brocco est décédé dans l’oubli en 1965.

Source 1 : http://sqmag.fr/un-rebelle-dans-le-peloton/

Source 2 : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/palmares/brocco_maurice.php

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.