GRAND-RECHAIN – 1938- L’instituteur Lambert DELECLOZ et son épouse Mathilde RENSON

L’épouse de Lambert Delecloz est Mathilde Renson (et non Jeanne). Jeanne est une de leur deux filles, tuée par un tir du fort de Battice en mai 1940.

Yves Lejeune (fils de Simone Delecloz, petit-fils de Lambert Delecloz et de Mathilde Renson)

Le prénom de la seconde épouse de Lambert Delecloz est bien Mathilde.

La première épouse, décédée le 2 janvier 1926, était Adèle Renson.

En examinant plus attentivement cette photo, je pense que la date (1949) est vraisemblablement erronée. En effet, en comparant les personnages avec ceux de la photo adjacente (mon grand-père Lambert Delecloz et sa famille : Mathilde, Simone et Mariette) qui elle date bien de 1949, on s’aperçoit que sur cette photo-ci, mes grands-parents sont nettement plus jeunes, la photo date donc plutôt d’avant-guerre.
J’ai consulté par téléphone ma mère ,Simone Delecloz, qui maintenant réside à la maison de repos “le Bon Air” à Petit-Rechain. Elle se souvient parfaitement de cette photo montrant ses parents dans leur jardin. D’après ma mère, elle aurait été prise à l’occasion de “la fête de l’eau”, c’est-à-dire de la cérémonie officielle organisée pour l’inauguration de l’adduction d’eau à Grand-Rechain. La tenue vestimentaire de mon grand-père (costume, cravate, fleur à la boutonnière, brassard tricolore) peut confirmer cette hypothèse.
Je viens d’aller vérifier la plaque commémorative de cette inauguration apposée sur la maison communale de Grand-Rechain, elle est datée de 1938.

 

 

3 réflexions au sujet de « GRAND-RECHAIN – 1938- L’instituteur Lambert DELECLOZ et son épouse Mathilde RENSON »

  1. L’épouse de Lambert Delecloz est Mathilde Renson (et non Jeanne). Il s’agit de ma grand-mère. Lambert et Mathilde ont perdu leurs filles Adèle et Jeanne en mai 1940 suite à un tir du fort de Battice.. De là vient peut-être la confusion des prénoms.

    Yves Lejeune (fils de Simone Delecloz)

  2. En examinant plus attentivement cette photo, je pense que la date (1949) est vraisemblablement erronée. En effet, en comparant les personnages avec ceux de la photo adjacente (mon grand-père Lambert Delecloz et sa famille : Mathilde, Simone et Mariette) qui elle date bien de 1949, on s’aperçoit que sur cette photo-ci, mes grands-parents sont nettement plus jeunes, la photo date donc plutôt d’avant-guerre.

    J’ai consulté par téléphone ma mère ,Simone Delecloz, qui maintenant réside à la maison de repos “le Bon Air” à Petit-Rechain. Elle se souvient parfaitement de cette photo montrant ses parents dans leur jardin. D’après ma mère, elle aurait été prise à l’occasion de “la fête de l’eau”, c’est-à-dire de la cérémonie officielle organisée pour l’inauguration de l’adduction d’eau à Grand-Rechain. La tenue vestimentaire de mon grand-père (costume, cravate, fleur à la boutonnière, brassard tricolore) peut confirmer cette hypothèse.

    Je viens d’aller vérifier la plaque commémorative de cette inauguration apposée sur la maison communale de Grand-Rechain, elle est datée de 1938.
    Cette date me semble tout à fait plausible pour cette photo, alors que la date indiquée (1949) n’est pas crédible.

    Bien à vous.
    Yves Lejeune, petit-fils de Lambert Delecloz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.