Grand Herve ± 1943 – Document de propagande anti-nazie

Ce document a été parachuté en Allemagne, dans la Ruhr. Il s’agit d’un document anti-nazi à l’attention des Allemands. Sur le recto, on y voit un dessin d’un ouvrier allemand demandant des explications à Goering : “Tu nous avait promis :”Nous ne serions pas atteint par la moindre bombe”. L’ouvrier allemand montre en arrière plan une usine bombardée.

Au verso, le document explique que le concept de guerre totale de Hitler : du chômage… à la production de matériel de guerre (tanks, bombes,…)…

La “guerre totale” a été proclamée par Joseph Goebbels lors d’un discours devant des nazis convaincus en février 1943, un peu après la défaite de Stalingrad. ( Guy Closset )

3 réflexions au sujet de « Grand Herve ± 1943 – Document de propagande anti-nazie »

  1. Ne s’agirait-il pas d’un tract lancé par les Alliés lorsque la Ruhr était sévèrement bombardée? Il y est question de guerre totale décrétée lorsque l’Allemagne a commencé à reculer sur tous les fronts. Dès lors, “± 1938” est-ce judicieux?

  2. La “guerre totale” a été proclamée par Joseph Goebbels lors d’un discours devant des nazis convaincus en février 1943, un peu après la défaite de Stalingrad.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.