2 réflexions au sujet de « CHEVREMONT-1936-basilique document du professeur Chapelier »

  1. Bonjour ,
    J’ai un doute sur le fait qu’il s’agisse de la basilique de Chèvremont .
    Beaucoup trop de différence architecturale .

    1. WIKIPEDIA…..Peut-être voici la vérité….. ! En réalité, les excursions qui partaient de Herve à Chèvremont se faisaient dans la même journée et surtout en vélo !

      Au début de la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940, la colline de Chèvremont est de nouveau bombardée. Le fort de Chaudfontaine est de nouveau visé. À Chèvremont les dégâts sont importants : la basilique est éventrée, la voûte s’est effondrée, les vitraux sont en miettes. Nouvelle visite des bombes volantes, le 23 novembre 1944. Des dégâts supplémentaires sont occasionnés ; seule la petite chapelle des Jésuites anglais est épargnée.
      La reconstruction commence en 1946, avec l’aide de prisonniers allemands. Mais l’argent manque. Une émission philatélique, avec timbres à surcharge, est émise en 1948 pour récolter de l’argent. Mais d’une manière générale la popularité de Chèvremont a fortement baissé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.