Eglise dédiée à Saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne au 2ème siècle. Elle a été construite entre 1714 et 1717 grâce à la générosité des seigneurs de Bolland, de la communauté villageoise et de son curé de l’époque, Antoine de Sarémont dont la pierre tombale est conservée dans le porche de l’église. La tour, toute en moellons, est surmontée d’une flèche bulbeuse qui s’élève à 42,5 m. au-dessus du sol. Le mobilier exécuté par des ébénistes liégeois est de grande qualité. Le maître-autel (1724) est l’oeuvre de Cornélis Van Der Werck. Englebert Fisen réalisa la peinture « Le Portement de la croix ». Les autels latéraux proviennent de l’ancienne église et sont ornés de peintures : l’une représentant la Vierge apparaissant à Sainte-Barbe, Sainte Catherine et Saint Nicolas; l’autre représentant le Vierge et l’Enfant.
Les lambris, les confessionnaux, les bancs sont de style Louis XIV. Les orgues du 18ème s., récemment restaurées sont très réputées.
Dans le transept gauche se situe la pierre tombale de Jean d’Eynatten (mort en 1510) et son épouse Marie de Brandenberg (décédée en 1534).
Edifice classé depuis le 15 mars 1934.
Les Liegeois on restaurés sans le savoir le berceau de leurs ancêtres….
De même pour la branche Geron
Thomas Geron * x Anne Marie Pirenne *
x 04/02/1715 Bolland mariage…
* 26/01/1683 Clermont sur Berwinne
fille de David Pierre Pirenne
et de Jeanne Domken
Le retable du maître-autel représente le Portement (avec un P et non un F) de la Croix. Il est daté de 1725 (inscription dans le coin infériur droit du tableau : « Englebert Fisen invenit et pinxit a° 1725 »).