Affichage de articles disponibles
BATTICE – 1980 – Cérémonie Patriotique au monument route d’Aubel et au fort de Battice
On retrouve des anciens du fort de Battice, le Bourgmestre Georges Gramme et ses échevins et autres habitants et familles
HERVE ± 1970 – statue de Notre Dame de la rue dans la colonne en pierre de taille.
Monument souvent déplacé, renversé, restauré mais toujours dans les environs de l’église.
BOLLAND – en haut de Grétry – 1975 – édicule – potale reposoir de la procession
Sur une petite place avec potale, joli édicule, autour de la niche ces inscriptions: SanCta Del GenItrIx nobIs sVCCUre tUoqUe aUXILIo faC nos CoeIestIa regna VIDere. En bas, on lit: RENOVATUM MDCCCLXXXVI F.S. (1886) Tirévoir la suite…
BOLLAND – Grétry ± 1970 – démolition du chalet devant l’édicule
Photos aimablement prêtées par la famille Lahaye – Lesoinne Ancienne maison de chez Camille et Marie Chaineux ( Serge Florimont )
HERVE-1970-Borne Frontière placée devant l’hôtel de ville .Ce 7 juin 2022, après une absence de presque 60 ans, la vieille borne a retrouvé sa vraie place au lieu-dit les Fawes. Merci à l’administration communale.
La stèle se trouvait appuyée au mur de la ferme située « Aux Fawes » à l’intersection des routes venant de Bellefontaine , du chemin de Leboule et des routes vers Bolland et vers Saremont, donc àvoir la suite…
BATTICE ± 1955 – Déplacement du monument aux morts – route d’Aubel
Déplacement du monument aux morts de 1914-18 et 1940-45 pour cause d’utilité publique.
CHARNEUX ± 1944 – des Charneutoises jouant au soldat
Marie Aerts la deuxième à gauche, les autres je pense aux filles Brouwers ( sic.Chantal Thibert ) Je pense plus tôt une photo prise en 1944-45, à la libération. Les soldats américains ont mis différentsvoir la suite…
HERVE – 1928 – (15 juillet) – Inauguration du Monument aux morts de 14-18
Le monument est inauguré le 15 juillet 1928. Y sont mentionnés les noms des soldats de la 1ère guerre rentrés au pays, les prisonniers politiques mais aussi les combattants et soldats fusillés. On peut lirevoir la suite…
XHENDELESSE ± 1993 – la Belle Pierre – Polémique
En 1787, construction de la chaussée de Soumagne à Herve; à l’endroit du ruisseau, on imaginait la limite de la Principauté de liège et du Duché de Limbourg, et la construction d’une pierre commémorative appelée »voir la suite…
HERVE ± 1950 – Tombes Labouxhe – Hommage aux Assassinées de 1914
Présence du bourgmestre de Herve monsieur GIHOUL.