CHARNEUX – les Fawes ± 1950 – les Religieuses du Domaine du Bon Pasteur

Les Fawes: étrange Histoire ou les familles Charlier Geron et Liégeois se retrouvent. Mr Xhibitte a épousé une Geron….. descendante de la famille primaire s’occupant de multiples moulins sur le plateau…On voit donc cette ( évolultion) industrielle auxquelles doivent se plier les anciens propriétaires du moulin… Les Fawes sont donc constitutives de la richesse primaire de Herve: l’Eau et le Vent….
Aux 17ème et 18ème siècles, il existait un moulin non loin d’ici. En 1813, M. Xhibitte transforma ce moulin en une fabrique de draps et une filature qui compta jusqu’à 200 ouvriers. En 1850, un incendie ravagea l’usine qui fut alors transférée aux Fawes : le bâtiment a aujourd’hui disparu. Avec ses 250 ouvriers, il s’agissait là de l’usine la plus importante de Charneux. En 1853, M. Xhibitte y fit construire aussi une maison bourgeoise, le bâtiment à droite du domaine.
Vers 1920, les Sœurs de la Miséricorde s’y installent et aménagent l’endroit pour l’éducation d’enfants, sous le vocable de « Val Notre-Dame ». En 1957, elles édifient la chapelle. Mais en 1977, en raison de difficultés financières, les religieuses sont obligées de fermer l’établissement. Aujourd’hui, il est un lieu d’hébergement pour les groupes et les familles.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.