Photo issue de la collection d’Anne – Marie EVRARD dont le père Jean était ingénieur au charbonnage de Battice. A identifier…???
Ce tout grand héros était le papa de Martin Billen. J’ai connu Martin quand il habitait avec sa maman et sa soeur, rue de Herve à Battice. Martin avait fait un apprentissage de boulanger chez mon papa, rue Leclercq. Suite à sa liaison avec Marie-José Quaedvlieg, Martin changea d’orientation professionnelle et entra dans l’entreprise voisine – Plombier Zingueur – de son beau-père, Henri Quaedvlieg. Ce serait très bien que le conseil communal pense à la meilleure façon d’entretenir la mémoire sur des faits de héroïsme de ces citoyens herviens, jeunes pour la plupart, qui donné leur vie pour notre liberté. J’ai connu Martin à la maison, nous avons passé ensemble de nombreuses heures à table dans la cuisine et à travailler dans le fournil, mais je ne connaissais pas les détails des actes d’héroïsme de son défunt papa. Merci de me les avoir transmis grâce à votre merveilleux site d’ARVIA. ( Jacques Smets )

Instituteur, j’ai eu une élève nommée Anne-Marie Evrard dont le papa était François Evrard. Il était architecte comme son père Émile qui fut géomètre au charbonnage de Battice, mais aussi architecte. C’est d’ailleurs lui qui en 1952 dressa les plans de notre maison rue de Herve.
Autre chose: Mauthausen…