HERVE – 1945 – 06 – 8 – les premiers à passer le pont de Remagen étaient belges ( dont 2 herviens )

Les premiers  à passer le pont de Remagen étaient américains, accompagnés de soldats belges mobilisés en septembre dans le 17ème bataillon de fusiliers ( du centre de Perwez ) attachés au 3ème TANK-DESTROYER-GROUPE  USA qui passèrent le fameux pont Hindenburg à Rémagen et traversèrent le Rhin dès le 21 mars 1945……. Ils foncèrent vers la Tchécoslovaquie en participant à l’assaut de PILSEN. Les jeunes gens sont tous des Liègeois issus de la Résistance et 43 militaires du Bataillon cités à l’ordre du jour du Ve corps d’Armée américain. De ce fait, Gustave GERON    et son frère Norbert furent décorés pour ces faits d’arme. ( voir archive n° 55794 ) ( LA  MEUSE du vendredi 8 juin 1945 )

Mon grand-père Joseph Tilkin en faisait partie aussi.( Marck )

 

4 réflexions au sujet de « HERVE – 1945 – 06 – 8 – les premiers à passer le pont de Remagen étaient belges ( dont 2 herviens ) »

  1. Bonjour,
    Ceci est une bouteille à la mer virtuelle.
    Mon père Eli Davignon a participé à la bataille du pont de Remagen, il y a même été blessé.
    Peu d’informations sur le sujet car verbales et reçues de son vivant, décédé en 1983.
    M’intéressant à l’histoire de manière générale il est compréhensible que je m’y intéresse, si quelqu’un a des références/documents/infos je suis preneur.
    Merci si vous m’avez lu,
    Michaël Davignon

    1. Bonjour Mr Davignon. En 1945, après la Libération, volontaire de guerre , Gustave Geron a effectué, avec son frère Norbert, la ” CAMPAGNE D’ALLEMAGNE ” dans le 17ème Bataillon de Fusiliers américains et ont traversé le pont de Rémagen. Voir archives sur http://www.arvia.be. Archives n° 66781 et 55794. Vous trouverez sur  » GUSTAVE GERON ET SON FRERE  » des renseignements. Il existe un livre sur le 17ème Bataillon ( US ) de Fusiliers américains dont les frères GERON de Herve !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.