C’est par hasard que j’ai découvert la photo de mon grand-père maternel (Camille Destexhe) et de mon père (Olivier Dewael) non pas en gare de Herve mais bien sur le quai de la gare d’Orp. Et ensuite, de fil en aiguille, j’ai recherché d’autres photos sur votre site consacré à Herve.
J’ai eu la grande surprise de découvrir des photos que je possède dans l’album familial que j’ai sauvegardé !
Quand j’étais enfant, j’ai tellement entendu parler de « Hèf », comme disait ma grand-mère, de l’activité de son père (les chevaux, les tombereaux pour le transport de pommes de terre, de charbon, le marché de Maastricht) et de la vie de labeur à Herve avant et pendant la première guerre mondiale, de la Cavalcade pour laquelle on décorait les chevaux… C’est à la gare de Herve, par son activité, qu’elle a rencontré Camille Destexhe, jeune employé originaire de Jehay-Bodegnée. De leur union est née ma mère Maria Destexhe à Herve le 15 mai 1913. Elle a vécu les premières années de sa vie dans les caves de l’habitation ravagée par les Allemands.
Ma grand-mère (Maria Malvaux) avait deux frères : Nicolas et Jacques (l’un était facteur, l’autre je ne sais plus : cordonnier, je crois). Je ne les ai pas connus. Par contre, j’ai bien connu Jeanne(tte) Malvaux, sœur du docteur Jacques Malvaux et de Maria Malvaux. (Beaucoup de Maria dans la famille ! ). Je n’ai pas connu Jacques Malvaux, le docteur à Herve, mort assez jeune. Par contre j’ai bien connu ses sœurs Maria et Jeanne(tte) Malvaux. Cette dernière, célibataire, était très active dans le milieu catholique (elle a donné cours de catéchisme) et elle a tenu une crèmerie « La Crèmerie des Gourmets » dont je ne me souviens plus de l’adresse. Elle avait acquis une petite maison au 18, rue de Charneux.
J’ignore si c’est possible pour vous mais je vous serais très reconnaissant de m’envoyer les photos digitalisées de mon père (que j’ai perdu à l’âge de 3ans et demi) et mon grand-père (en gare d’Orp) ainsi que celle de mon grand-père en soldat (il a été prisonnier en Allemagne). Je vous joins, pour les identifier, les captures d’écran que j’ai pu réaliser pour sauvegarder ces souvenirs. ( André Destexhe )



