Bienvenue sur Arvia.be

Pour retrouver les premières traces de Herve dans l’histoire, il faut aller… en Lorraine.

En 895, A Toul, près de Nancy, les Normands ont brûlé la ville. Les bourgeois font don d’une partie de leurs meubles pour la reconstruction de leur cathédrale. L’empereur Arnulphe, touché par leur générosité, veut lui aussi faire un geste : il donne à l’évêque Lughelm pour sa cathédrale des terrains situés à Wandre, Retinne et Saive, ainsi que la Cappellam de Arvia… la Chapelle de Herve.

C’est sur ce document que se trouve la première mention de Herve… A l’époque, les documents sur Herve sont très rares, mais au fil des années, des siècles, avec l’évolution des techniques de transcription, d’impression, des milliers de documents font référence à Herve et aux différentes localités qui l’entourent.

Dès le XIXème siècle, une autre invention va apporter son lot de documents : l’appareil photographique. Là aussi, les premières photographies sont rares… mais au fur et à mesure de la démocratisation des techniques, les documents photographiques sont de plus en plus nombreux.

En y ajoutant l’évolution de l’envoi des documents par les services postaux et l’invention de la carte postale, des milliers de documents ont été envoyés par nos anciens aux quatre coins de la Belgique ou à l’étranger.

Le prix des appareils photographiques est devenu démocratique et chacun a pu s’en offrir un pour prendre des clichés des fêtes familiales, des vacances, de la famille… Et bien entendu, il y avait le photographe professionnel qui réalise des reportages pour les communions, pour les photos de famille, pour les mariages, pour les photos de classe ou pour des événements spécifiques…

Ces photos étaient classées dans des albums que l’on ressortait pour se souvenir de ces événements…

Il n’est pas rare de tomber sur une vieille boîte métallique, stockée au grenier ou au fonds d’une armoire, dans lequel nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont rassemblé les photos ou cartes postales reçues.

A côté des événements familiaux, il y a les documents liés aux événements historiques (les guerres mondiales, les mouvements sociaux, la politique,…), les activités économiques et industrielles, les fêtes de village, les activités sportives, l’évolution urbanistique… et la liste des thèmes est très longue.

Et nous pouvons faire le même constat pour différents types de documents : livres, journaux, films, vidéos, affiches,…

Des passionnés de documents anciens, des collectionneurs ou historiens locaux rassemblent depuis des années ces documents et ils ont constitué des collections importantes. Elles servent souvent de référence pour des expositions locales temporaires ou pour l’édition de livres.

Mais la plupart du temps, ces collections restent enfermées dans les armoires.

Ces documents sont un patrimoine qu’il faut préserver, et surtout qu’il faut partager.

Avec le soutien de la Ville de Herve, une petite dizaine de passionnés ont constitué une ASBL : ARVIA. Cette ASBL a pour but la préservation des différentes collections et surtout la diffusion via notre site des documents récoltés.

L’évolution des techniques du web permet maintenant à ce qu’une exposition des collections soit disponible en permanence et peut être vue de partout dans le monde… un véritable musée virtuel.

Parmi les collections ou archives importantes, vous trouverez dans les prochaines semaines sur ce site

–          La collection de cartes postales anciennes de la Ville de Herve ;

–          Les archives photographiques d’Etienne Marbaise (Etienne Flash), photographe à Herve ;

–          Les archives photographiques de certains comités de Herve ou de ses entités ;

–          L’inventaire non exhaustif de la bibliographie sur Herve et des alentours ;

–          Une partie des collections de nos membres ;

–          Des liens vers d’autres sites ou musées ;

–          …

Si vous avez des documents (archives familiales, archives d’entreprise, archives de comités,…) que vous désirez partager ou nous remettre pour les conserver, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous rencontrer pour voir ce que nous pouvons réaliser ensemble.

Et… Bonne Visite de notre musée virtuel…

Le Comité ARVIA ASBL