BATTICE – Gurné ± 1945 – Famille MAQUINAY – Récit d’une juive cachée par la Famille MAQUINAY

Propos racontés par Adèle ( fillette juive en 1942 ),

Je suis née à Liège en 1936 de parents émigrés de Pologne, je suis enfant unique; mes grands-parents et les autres frères de ma mère ont été déportés au commencement de la guerre, quand celle-ci éclate, mes parents m’ont envoyée dans un couvent de Liège mais je ne me rappelle plus où (?).

Ils ont été arrêtés par la gestapo à la citadelle de Liège, envoyés à Malines et de là les « Boches » devaient les expédier vers l’Allemagne.

Ma mère décide de sauter du train qui roulait à une vitesse infernale; les portes étaient fermées à clé, mon père choisit de passer par la fenêtre et ensuite ma mère suivra; il y avait beaucoup de neige pendant cet hiver ce qui amortira la chute.

Ils arrivent dans un village (je ne sais plus le nom…) et, avec l’aide d’un pasteur, retournent à Liège.

Ils me font sortir du couvent et nous arrivons tous les trois à HERVE à l’hospice Sainte Elisabeth; là ma mère s’occupe des enfants et mon père se cache dans une chambre à l’étage de cette maison d’accueil avec 10 autres juifs, moi je me confonds au milieu des mes nouveaux petits amis. Ensuite, la famille Maquinay va me cacher

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.