HERVE – 1942 – Jules GENGLER Fusillé à la Citadelle en 1942 – Où serait la sépulture de Jules GENGLER ?

Ancien du Collège Marie-Thérèse. Jules GENGLER est un cousin germain de mon papa Fernand GENGLER et ils auraient fait partie du même groupe de résistants, je désirerais retrouver la tombe de Jules Gengler qui faisait des études de médecine à l’université de Liège ( Joëlle Gengler )

 Mon père Paul Demonceau de la rue Michel Pire à Andrimont était un ami de Jules Gengler. En temps que CRAB. Ils avaient décidés de fuir ensemble en vélo, mais Jules Gengler n’a pu les accompagner comme prévu car il a eu un problème à son vélo et leur a dit de partir qu’il les rejoindrait plus tard. Il ne les a jamais rejoint. Mon père m’a toujours dit qu’il pensait bien que Jules faisait déjà partie d’un réseau (anglais?)
Leur aumônier le vicaire Mossay devait faire partie de ce réseau car il a aussi jugé en même temps que Jules mais lui allait en réchapper car le juge allemand, il n’a jamais pu rien prouver contre l’abbé Mossay.
Jules Gengler avait une sœur Madeleine. A la fin de la guerre elle a épousé un veuf avec 4 enfants qui était son chef de service à la RTT je crois. Elle est morte en couches. Peut-être être pourriez vous retrouvez qq chose par ce côté. Je pense qu’elle faisait également partie d’un réseau car elle connaissait l’adresse de mon père qui se cachait en Ardenne réfractaire au STO , et ce grâce à l’abbé Mossay.. je n’ai pu répondre à votre question mais j’espère avoir ainsi pu raviver un peu le souvenir de Jules Gengler. ( Thérèse Demonceau )

7 réflexions au sujet de « HERVE – 1942 – Jules GENGLER Fusillé à la Citadelle en 1942 – Où serait la sépulture de Jules GENGLER ? »

    1. Pour vos recherches, communiquez avec:  » Père Michel Lixon  » le spécialiste des fusillés de la Citadelle de Liège – sur MP ou sur son FB

  1. Jules GENGLER est un cousin germain de mon papa Fernand GENGLER et ils auraient fait partie du même groupe de résistants, je désirerais retrouver la tombe de Jules Gengler qui faisait des études de médecine à l’université de Liège

  2. Bonsoir. Mon père Paul Demonceau de la rue Michel Pire à Andrimont était un ami de Jules Gengler. En temps que CRAB. Ils avaient décidés de fuir ensemble en vélo, mais Jules Gengler n’a pu les accompagner comme prévu car il a eu un problème à son vélo et leur a dit de partir qu’il les rejoindrait plus tard. Il ne les a jamais rejoint. Mon père m’a toujours dit qu’il pensait bien que Jules faisait déjà partie d’un réseau (anglais?)
    Leur aumônier le vicaire Mossay devait faire partie de ce réseau car il a aussi jugé en même temps que Jules mais lui allait en réchapper car le juge allemandil n’a jamais pu rien prouver contre l’abbé Mossay.
    Jules Gengler avait une sœur madeleine. A la fin de la guerre elle a épousé un veuf avec 4 enfants qui était son chef de service à la RTTje crois. Elle est morte en couches. Peut-être être pourriez vous retrouvez qq chose par ce côté. Je pense qu’elle faisait également partie d’un réseau car elle connaissait l’adresse de mon père qui se cachait en Ardenne réfractaire au STO , et ce grâce à l’abbé Mossay.. je n’ai pu répondre à votre question mais j’espère avoir ainsi pu raviver un peu le souvenir de Jules Gengler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.