HERVE – 1933 – Georges LEMAIRE au Critérium de Wallonie – Champion de Belgique – Il décèdera quelques semaines plus tard.

Georges Lemaire est originaire de Pépinster.
Le 27 juillet 1933, Pepinster est en fête. La ville reçoit son champion cycliste, Georges Lemaire, qui vient de prendre la 4ème place du Tour de France, après avoir porté le maillot jaune. Le héros du jour est né à Pepinster en 1905. Dès 1925, il remporte une médaille de bronze au championnat de Belgique de cyclo-cross pour amateurs.
Cinq ans plus tard, il devient professionnel. D’emblée, Lemaire se classe 8ème du Tour de Belgique et 10ème de Liège-Bastogne-Liège. L’année suivante, il prend la 7ème place de la Doyenne.
En 1932, il décroche le titre de champion de Belgique sur route et se classe 15ème du Tour de France. La saison suivante, le Pepin termine 8ème du Tour des Flandres et 5ème d’un Liège-Bastogne-Liège remporté par François Gardier, le coureur d’Ayeneux. Enfin au Tour de France, il se classe 4ème, à une petite place du podium.
Hélas, le champion n’aura guère l’occasion de profiter de sa gloire naissante.
Fin septembre 1933, le Club Sportif Disonais participe aux championnats de Belgique par équipe, disputés à Tervuren. Pour l’occasion, Lemaire est associé à trois autres professionnels Georges Laloup, Jean Delhez et François Servais. Deux juniors complètent l’équipe.
En plein effort, Lemaire percute un coureur d’une équipe adverse, contraint à l’abandon, qui revenait vers l’arrivée à contresens.
Le champion Pepin est relevé avec une très grave fracture du crâne. Transporté à l’hôpital Edith Cavell, il y meurt deux jours plus tard.
Lors des funérailles, l’assistance est énorme. Pour mesurer l’émotion populaire, il suffit de se reporter à ces quelques lignes du Jour : « Bien avant 9h, les trams de la ligne nº 1 étaient pris d’assaut sur tout le territoire de Verviers ; il n’était pas possible de trouver un taxi en n’importe quel lieu de stationnement et c’était la grande cohue des motos, des cyclistes et des piétons vers Pepinster ».
Georges Lemaire avait 28 ans. Il était marié et père de deux enfants.
(Sources le jour/ A. Renson/A. Brever)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.