Collège Royal Marie Thérèse – 1903 – Chroniques

Entre 1902 et 1914, l’abbé Maquinay a écrit les chroniques des événements survenus au Collège Marie-Thérèse.

Année 1903

7 janvier : rentrée : départ de 5-6 élèves, 2 nouveaux arrivent.

11 janvier : mise à l’honneur de Mr Hans, professeur de rhétorique qui reçoit la croix civique.

2 février : séance annuelle donnée par les rhétoriciens au profit de la Sainte Enfance. Pièce de théâtre.

5 février : remise de lambris dans le corridor de la Chapelle. 

29 février : Le corridor de la chapelle vient d’être remis à neuf. On y voit un grand et beau Christ au dessus de la porte d’entrée (don de Mme Hanon de Sprimont, sculpteur : Beaujean de la rue St Paul à Liège). Dans le même corridor, on y voit une peinture sur toile représentant la Visitation (don de Mr le professeur Vreuls). Enfin aux fenêtres, on a mis 4 petits vitraux représentant les 4 évangélistes.

2 Mars : visite du révérend Père Jésuite Derix qui a fait un voyage scientifique au Guva (?). Il donne une conférence.

9 Mars : 25 ans de souveraineté du pontificat de Léon XIII. On donne congé aux élèves l’après-midi. Au diner, le buste de Léon XIII fut exposé au milieu de fleurs et de drapeaux pontificaux. On a servi du vin et un dessert aux élèves.

11 mars : On a planté à la cour de récréation 2 rangées de jeunes arbres. La barrière du fond a été avancée d’un mètre dans la cour.

22 mars : séance de la lecture à l’occasion de la remise des prix obtenus par les élèves. L’orchestre du Collège  a joué, dirigé par le professeur Maquinay.

4 mai : Rentrées des élèves des vacances de Pâques. Pendant ces vacances, les élèves avaient été chargés par Mr le Directeur de recueillir de l’argent pour la construction de la Chapelle. Cette collecte a produit à peu près 2000 francs.

6 mai : On a chanté à 10h30 des obsèques solennelles pour l’élève Alfred Brandt de 3ème latine, décédé à Charneux le 22 avril.

13 juin : Grandes festivités pour la Fête Dieu à l’Eglise St Martin à Liège : le Collège est représenté par 172 élèves. Après-midi : promenade jusque Seraing. A 6hrs, le Collège rentrait à Herve, précédé des fanfares restaurées depuis… et qui, à cette occasion, faisait sa première apparition.

20 juin : Fêtes en l’honneur de Mr le Directeur. Pièce de théâtre, fanfares du Collège et feux d’artifice.

21 juillet : Fête nationale et annonce de la mort de SS le pape Léon XIII (décédé le 20/07/1903). Les concerts de la fanfare du Collège sont annulés, le drapeau national est mis en berne.

4 août : obsèques solennelles pour Sa Sainteté Léon XIII. A 4h00, annonce du nouveau pape : Pie X. Le soir, les fanfares du Collège précédées du drapeau pontifical ont donné une sérénade en l’honneur du nouveau pape.

1er octobre : Rentrée au Collège. Départ et arrivée de nouveaux professeurs.

Durant les vacances, le Collège a subi de très nombreuses améliorations. Tout d’abord la façade et le pignon ont été dérochés et rejointoyés, tous les corridors du Collège ont été remis à neuf, la salle d’étude a été repeinte à l’huile.

La rentrée des élèves a été très bonne.

5 décembre : Mr Barthe, doyen de Limbourg et ancien directeur du Collège, a été nommé Chanoine titulaire à la Cathédrale de Liège suite au décès de Mr Heurchen (?)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.