BOLLAND – ±1900 – Famille SPIRLET-LEWALLE…

La photo a bien été prise à Bolland devant le château ou la ferme du château que la famille Spirlet-Lewalle exploite de +/- 1890 à +/- 1904 .
Les Spirlet sont originaires de Hansez , Olne. Les trois aînés, Emile , Victor et Eugenie naissent à Battice. Felix, Félicie, Henri et Irma naissent à Olne et Bertha naît à Bolland en 1894 .
On peut penser qu’ils exploitent alors la ferme du château. Sur la photo, on peut estimer l’âge de Bertha à +/- 6 à 10 ans . Donc la photo date de +/- 1900-1904 .
Eugenie épouse Pierre Nyssen  en 1907 à Gemmenich . La famille Spirlet a donc quitté Bolland peu après 1904.
On retrouve la famille exploitant une ferme à Terstraeten, Gemmenich (précisément au lieu-dit Tersassen-Riddersassen) durant la guerre de 1914-1918 .
Durant la première guerre mondiale, les Allemands avaient érigé une clôture électrifiée réputée infranchissable entre les Trois Bornes et Anvers, afin d’éviter les transfuges de jeunes gens belges pour aller renforcer les troupes belges sur le front de L’Yser . Le fil électrique suivait approximativement la frontière, qu’ils avaient redressée pour plus de commodité. La famille Spirlet était coincée dans le no man’s land  formé par le fil électrique et la frontière Hollandaise.  
C’est  important pour la descendance d’Emile Spirlet, car c’est confiné derrière ce fil électrique empêchant les contacts avec la Belgique, qu’il rencontrera Jeanne Josephine Lahaye (dont la famille était confinée à Gieveld, Teuven, non loin du monument érigé à la mémoire des victimes du fil électrique) et l’épousera : ce sont mes grand-parents maternels.
Les épouses de Victor, Félix et Henri proviennent également de Sippenaeken . 
Apparaissant sur la photo, Felix Spirlet  est un des membres fondateurs du garage Spirlet Ford à Herve, il est le grand-père des garagistes actuels. Il est également le grand-père de notre ancien secrétaire communal René Spirlet .
Son  frère Henri apparaissant lui aussi sur la photo est le fondateur du garage Spirlet General Motors à Visé.
(source : Joseph Pirard)

Cette photo a bien été prise à Bolland. Il y avait deux fermes qui faisaient directement partie
du château soit la petite basse-cour et la grande basse-cour.
Une grosse partie de la petite basse-cour a brûlé vers 1947. L’archive 34012 nous montre cette petite
basse-cour située à l’arrière du château.
La grande basse-cour se situait à route et on peut encore la voir maintenant. Le photo de la famille
Spirlet-Lewalle a été prise dans cette grande basse-cour.
Sur la photo que j’annexe, tu peux voir l’intérieur la cour. La famille Spirlet a posé à l’angle gauche
du porche d’entrée. On peut voir derrière le groupe une partie de la façade intérieure. On remarque une porte
et une entrée de fenil juste au-dessus. On voit aussi les ancres métalliques dans le mur. Ils correspondent
sur les deux photos. La porte cintrée au fond et la petite fenêtre au-dessus sont toujours bien là mais on les voit pas sur la
photo que j’annexe.
Je place une deuxième photo qui nous montre la même cour, mais à droite du porche. On voit bien l’habitation
de cette grande basse-cour.
Sur la famille Emile Spirlet Marie Joseph Lewalle, je ne sais pas grand chose. Ils ont bien habité Bolland. Elle était née à Melen le 8/7/1853.

Vers 1850, il y a un Nicolas Joseph Lewalle habitant Melen qui est propriétaire de 5 pièces de terre (pour un total de +- 2 hectares) du côté du chemin des Boulles sur Bolland. Il est marié avec une Philippine Joseph Renotte.
Il doit s’agir des parents de Marie Joseph Lewalle épouse Spirlet.

Il y avait aussi en 1850 une veuve Henri Lewalle née Catherine Joseph Hackin née à Bolland propriétaire et habitant une maison dans la Haute Hez à Bolland.

Voilà, on sait exactement où a été prise la photo. On sait aussi que les parents de madame Spirlet née Lewalle avaient des terres sur Bolland. ( Armand Tossings )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.