BATTICE – 1816 – Quand le futur roi de Suède s’arrêta à Battice, Mr Halleux, ancien mayeur, fit un discours…

A son Altesse Royale
Le prince héréditaire de Suède

Son Altesse Royale
Si l’apparition des armées des hautes puissances alliées a réjoui cette province (Limbourg) et notamment cette commune (Battice) une joie inexprimable, la présence de votre altesse royale comble l’une et l’autre d’une félicité dont les effets, présents et futures, leur est le garanti certain d’une prospérité durable. Oui ! la présence d’un prince,… des gustaves chéri non seulement de ses contemporains, mais encore de la nation, que la providence a appelé à gouverner, ne cessera d’éveiller en nous les plus tendres sentiments. Sur les importants événements, dont le résultat sera la délivrance du despotisme le plus affreux, en nous rendant à la liberté de nos ancêtres, et après laquelle, malgré le joug, qui nous a accablé pendant 19 ans, nous avons tant inspiré !
Oui ! Oui ! la puissance des armées alliées, dont votre Altesse Royale est le digne coopérateur, leurs succès glorieux, y joint le Secours de la Providence, qui en tous temps a protégé la bonne cause, sont les présages heureux et non douteux de notre bonheur futur. Hélas, qui en pourrait douter. Le deuil du monde est fini et sera remplacé par une continuité de bonheur et de prospérités sous les auspices des hautes puissances alliées…
Si il plaise à votre altesse royale d’agréer cette faible mais sincère déclaration de nos hommages respectueux et de notre réjouissance éternelle, en daignant agréer les vœux particuliers d’une commune, qui ne cessera d’admirer les grands exploits et les heureux suivis des armées alliées, et en particulier la glorieuse arrivée de celle de votre altesse en son sein, ainsi que de prier Dieu afin qu’il daigne conserver les jours de votre altesse royale pour le bonheur des peuples

Vive son Altesse Royale
Vive le prince héréditaire de Suède

La présente a été présentée à son A.R. lors de son passage par Battice, le 27 février 1816 par Mr Halleux, ancien mayeur des hauts bans de Herve, Charneux, Thimister et Chaineux, … de Herve.

Quand Bernadotte a passé à Battice

 

Jean-Baptiste Bernadotte, né le 26 janvier 1763 à Pau, mort le 8 mars 1844 à Stockholm, passa en l’espace de trente-huit ans d’un rang de soldat du roi de France aux titres de roi de Suède et de Norvège sous les noms de Charles XIV Jean (en suédois, Karl XIV Johan) et de Charles III Jean (en norvégien, Karl III Johan) après avoir été général sous la Convention, ambassadeur puis ministre durant le Directoire, maréchal d’Empire et prince de l’Empire. 

Jean-Baptiste Bernadotte est le premier roi de la branche actuelle de la Famille Royale Suédoise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.