Remerciements

Depuis le 16 novembre 2017, le site ARVIA vit… en sachant que les prémices ont commencé en mai 2016.

Cet aboutissement est le fruit de recherches, de rencontres et d’un travail d’équipe.

Par ces quelques mots, je tiens à remercier :

–          Mme Dany Marbaise et Mr Guy Marbaise, enfants d’Etienne Marbaise, photographe à Herve de 1930 à 1980. C’est grâce aux dons qu’ils nous ont fait, des archives de leur papa que nous avons un véritable trésor médiatique sur Herve et ses alentours ;

–          La Ville de Herve (Pierre-Yves Jeholet, Bourgmestre (en mai 2016), Philippe Dumoulin, Echevin). Ils ont directement marqué leur intérêt pour la mise en place d’un outil de partage des archives médiatiques. Merci pour leur soutien financier, logistique et leurs encouragements ;

–          Grégory Bugni, Photographe, co-fondateur de l’ASBL Arvia. Ensemble, nous avons fait des rencontres riches d’expérience. Nous avons réfléchi, fait et défait des projets afin d’aboutir à une ASBL qui puisse fonctionner.

–          Mr Yves Sorée, archiviste de la Ville d’Andenne, concepteur du site www.bibliotheca-andana.be , un des premiers, si pas le premier site de partage d’archives médiatiques.

–          Mr Bruno Guidolin, Bibliothécaire – documentaliste auprès de l’ASBL Blégny-Mine, pour la visite organisée aux archives de CLADIC (Centre Liégeois d’Archives et de Documentation de l’Industrie Charbonnière)

–          Mme Zoé Derleyn de l’ASBL BRUDISC et Mr Didier Devriese, directeur des archives de l’Université Libre de Bruxelles et président de l’ASBL BRUDISC, pour leur conseil et support.

Grâce aux informations récoltées et aux expériences vécues, nous avons pu, Grégori et moi, définir un cahier des charges pour la conception d’un site.

Ce site a été développé par ESI Informatique, plus spécifiquement par une équipe de développeurs

–          Corention Henrot

–          David Rensonnet

–          Sarah Greven

Après quelques sueurs froides pour un timing précis… nous avons pu mettre en ligne notre site la veille de la conférence de presse.

Mais ce site ne serait rien sans le travail des membres de l’ASBL.

L’ASBL a été fondée début septembre 2017. Nous avons contacté une petite quinzaine de candidats, en sachant que nous aurions pu en contacter près de 40…, et une dizaine ont répondu favorablement à notre invitation.

Notre volonté a été de limiter le nombre en ce début d’activités… et d’augmenter le nombre de membres au fur et à mesure des contacts.

 

Ainsi, je tiens, en tant que président, à remercier les premiers membres, c’est-à-dire :

Grégori Bugni, Photographe

Philippe Dumoulin, représentant le Collège Echevinal de la Ville de Herve

Jean-Marie Doppagne,

Gérard Bonsang,

Julien Liégeois,

Yves Liégeois,

André Moureau,

Luc Geron,

Henri Balhan

Bruno Guidolin

Mes vives remerciements aux premiers passionnés des vieux papiers pour avoir partagé leurs archives et collections (La Ville de Herve, Hubert Spits, Jean-Marie Doppagne, Henri Balhan et Gérard Bonsang,…)

Avec des remerciements spéciaux à l’équipe de scannage (Jean-Marie, Gérard, André, Henri et Luc) et à l’équipe de publication sur le site (Henri, Jean-Marie et Gérard).

Sans ces 2 équipes et un travail hebdomadaire, le site serait figé… mais actuellement, presque chaque jour, entre 20 et 40 nouveaux articles sont édités !!!

 

Et pour terminer, je tiens à remercier l’ensemble des visiteurs du site… près de 2100 visiteurs différents en moins de 2 mois (situation au 24 décembre 2017) …un véritable succès !!!

Si je devais les embrasser pour les remercier… j’en aurais pour quelques jours… Mais c’est lors de sorties que les félicitations ou compliments me sont remis (au nom de l’ASBL et de son équipe). Merci pour vos encouragements.

Ce fut peut-être un peu long… mais je tenais à le faire.

Encore une bonne visite de notre site.

 

Alain FAFCHAMPS

Président ASBL ARVIA