Remerciements 14-18

08/08/2018 – Commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice

Décembre 2017, après le lancement réussi de notre site www.arvia.be, la Ville de Herve nous a associé aux cérémonies du 100ème anniversaire de l’Armiste de 1918. 

L’objectif était de se souvenir de la fin de la guerre et de l’armistice en basant les cérémonies sur 3 axes : L’armistice et la libération, les commémorations et souvenirs des victimes et anciens combattants, la reconstruction et le retour à la vie normale.

Arvia a fourni une série de clichés pour les différentes expositions.

Mais pour le souvenir, Arvia a voulu aller plus loin :

  1. Rechercher les différents témoignages d’époque : le but n’était pas de faire un copier-coller des éditions +/- récentes, mais de revenir aux documents originaux, de les relire et les réinterpréter…  en faisant attention à des faits. Et nous avons eu des surprises… (nous attendons des confirmations avant de les publier).
  2. Pour les monuments, faire le recensement des noms inscrits sur ces monuments commémoratifs 14-18. Derrière chaque nom, il y a une histoire, un homme, une femme, un destin.

Arvia s’est lancé dans une série de recherches sur différents sites :

www.bel-memorial.org : site qui fait l’inventaire des monuments commémoratifs 14-18 et 40-45 en reprenant l’ensemble des noms inscrits sur les monuments et d’y associer une fiche. Ce travail titanesque nous a fortement aidé. Nous avions une liste de noms.

www.wardeadregister.be : site dépendant du ministère de la défense, sorti en mars 2018, reprend la liste des soldats tués durant la Grande Guerre. Elle reprend, pour chaque soldat tué, la fiche de sépulture (reprenant en gros le lieu du décès, le lieu de la première inhumation, la liste des échanges de courriers notamment en vue de rechercher un lieu de sépulture en cas de disparition,…)

Pour les photos, nous avons bien entendu le fameux cadre ‘monstre’ des victimes militaires et des anciens combattants qui se trouve dans l’ancien Hôtel de Ville de Herve avec plus de 200 portraits. Nous avions connaissance d’un cadre semblable à Grand-Rechain. Il a été vite trouvé. Et les autres communes ? Après quelques recherches chez les archivistes et collectionneurs, les cadres de Xhendelesse, Bruyères et Bolland ont été retrouvés.  Une expédition a retrouvé 3 cadres de l’administration communale de Charneux dans un grenier (avec d’autres découvertes importantes dont un panneau du comité Hispano-Hollandais de secours alimentaire – section de Charneux de 1917-18)  et celui de Julémont est en passe d’être retrouvé.

En tout, près de 400 portraits !!

Et puis… la cerise sur le gâteau.

Toujours à la recherche d’archives, nous avons demandé si les archives du Collège Royal Marie-Thérèse étaient toujours aux Pays-Bas depuis le déménagement du Collège… Luc Malvaux nous informe que les archives sont de retour après un passage chez un archiviste aux Pays-Bas. Luc nous amène une carton comprenant plusieurs fardes comprenant :

  • le témoignage des événements d’août 1914 de l’abbé Maquinay (dernière trace connue Courrier de Herve – 1924)
  • le carnet de guerre de l’abbé Maquinay (à notre connaissance jamais publié)
  • la libération de Herve (retour de l’abbé Maquinay 2 jours après la libération)
  • le projet de livre d’or des anciens combattants ayant été au Collège Marie-Thérèse (près de 160 fiches avec photos, correspondances, CV,…), livre qui n’est pas paru.
  • les échanges de courrier pour le monument 14-18 du cimetière de Herve
  • les archives de la Ligue des Jeunes Patriotes Belges du Collège Marie-Thérèse

Une véritable mine d’or à exploiter. Nous décidons d’associer les élèves du Collège Marie-Thérèse ayant combattu à nos commémorations.

Nous poursuivons nos recherches auprès des archivistes ou collectionneurs : nous retrouvons des avis ou souvenirs mortuaires. Nous retrouvons également différents témoignages directes ou des éditions de livres d’époque qui expliquent les circonstances de beaucoup de décès de civils en août 1914.

Parmi les anciens combattants, au moins 4 ont fait partie de l’armée de l’air, nouvelle composante de l’armée durant la guerre 14-18. Et là nous avons pu compter sur les aides de Léon Jacques, Philippe Doppagne, Dominique Van Impe et surtout Walter Pieters (véritable spécialiste de l’histoire de l’armée de l’air durant la guerre 14-18) qui nous ont fourni des photos et autres documents sur nos aviateurs (Maurice Benselin de Grand-Rechain, Robert Cajot de Herve, Max Orban et José Orta, élèves au Collège Marie-Thérèse)

Différentes familles nous ont présenté les carnets de guerre ou souvenirs militaires de leurs aïeuls : 

  • Carnet de guerre de Jean de Ryckel (fils d’Amédée de Ryckel)
  • Carnet de guerre de Ernest Liégeois de la Minerie au 12ème de Ligne
  • Souvenirs et documents de Julien Gillet de Verviers
  • Documents de Nicolas Piron

En date du 7 août 2018, les chroniques de François Bonsang ont été retrouvées… et nous sommes toujours à la recherche du carnet de guerre d’Antoine Deliège, du témoignage de l’abbé Trinon, du témoignage complet de l’abbé Goffin.

Par la présente, je tiens à remercier l’ensemble des personnes citées, ainsi que l’ensemble des membres d’Arvia, pour les recherches, le scannage des documents, la recherche d’informations sur cette période. Le travail qui a été fourni va permettre de maintenir la mémoire, de remettre un visage, une histoire derrière chaque nom repris sur nos monuments.

Mais ce travail ne s’arrête pas au 8 août 2018. Si vous possédez des documents sur la guerre 14-18… contactez-nous !!

Et bonne visite sur notre site.

 

Alain FAFCHAMPS

Président ARVIA Asbl

 

 

 

15/11/2017 : lancement du site www.arvia.be

Depuis le 16 novembre 2017, le site ARVIA vit… en sachant que les prémices ont commencé en mai 2016.

Cet aboutissement est le fruit de recherches, de rencontres et d’un travail d’équipe.

Par ces quelques mots, je tiens à remercier :

–          Mme Dany Marbaise et Mr Guy Marbaise, enfants d’Etienne Marbaise, photographe à Herve de 1930 à 1980. C’est grâce aux dons qu’ils nous ont fait, des archives de leur papa que nous avons un véritable trésor médiatique sur Herve et ses alentours ;

–          La Ville de Herve (Pierre-Yves Jeholet, Bourgmestre (en mai 2016), Philippe Dumoulin, Echevin). Ils ont directement marqué leur intérêt pour la mise en place d’un outil de partage des archives médiatiques. Merci pour leur soutien financier, logistique et leurs encouragements ;

–          Grégory Bugni, Photographe, co-fondateur de l’ASBL Arvia. Ensemble, nous avons fait des rencontres riches d’expérience. Nous avons réfléchi, fait et défait des projets afin d’aboutir à une ASBL qui puisse fonctionner.

–          Mr Yves Sorée, archiviste de la Ville d’Andenne, concepteur du site www.bibliotheca-andana.be , un des premiers, si pas le premier site de partage d’archives médiatiques.

–          Mr Bruno Guidolin, Bibliothécaire – documentaliste auprès de l’ASBL Blégny-Mine, pour la visite organisée aux archives de CLADIC (Centre Liégeois d’Archives et de Documentation de l’Industrie Charbonnière)

–          Mme Zoé Derleyn de l’ASBL BRUDISC et Mr Didier Devriese, directeur des archives de l’Université Libre de Bruxelles et président de l’ASBL BRUDISC, pour leur conseil et support.

Grâce aux informations récoltées et aux expériences vécues, nous avons pu, Grégori et moi, définir un cahier des charges pour la conception d’un site.

Ce site a été développé par ESI Informatique, plus spécifiquement par une équipe de développeurs

–          Corention Henrot

–          David Rensonnet

–          Sarah Greven

Après quelques sueurs froides pour un timing précis… nous avons pu mettre en ligne notre site la veille de la conférence de presse.

Mais ce site ne serait rien sans le travail des membres de l’ASBL.

L’ASBL a été fondée début septembre 2017. Nous avons contacté une petite quinzaine de candidats, en sachant que nous aurions pu en contacter près de 40…, et une dizaine ont répondu favorablement à notre invitation.

Notre volonté a été de limiter le nombre en ce début d’activités… et d’augmenter le nombre de membres au fur et à mesure des contacts.

 

Ainsi, je tiens, en tant que président, à remercier les premiers membres, c’est-à-dire :

Grégori Bugni, Photographe

Philippe Dumoulin, représentant le Collège Echevinal de la Ville de Herve

Jean-Marie Doppagne,

Gérard Bonsang,

Julien Liégeois,

Yves Liégeois,

André Moureau,

Luc Geron,

Henri Balhan

Bruno Guidolin

Mes vives remerciements aux premiers passionnés des vieux papiers pour avoir partagé leurs archives et collections (La Ville de Herve, Hubert Spits, Jean-Marie Doppagne, Henri Balhan et Gérard Bonsang,…)

Avec des remerciements spéciaux à l’équipe de scannage (Jean-Marie, Gérard, André, Henri et Luc) et à l’équipe de publication sur le site (Henri, Jean-Marie et Gérard).

Sans ces 2 équipes et un travail hebdomadaire, le site serait figé… mais actuellement, presque chaque jour, entre 20 et 40 nouveaux articles sont édités !!!

 

Et pour terminer, je tiens à remercier l’ensemble des visiteurs du site… près de 2100 visiteurs différents en moins de 2 mois (situation au 24 décembre 2017) …un véritable succès !!!

Si je devais les embrasser pour les remercier… j’en aurais pour quelques jours… Mais c’est lors de sorties que les félicitations ou compliments me sont remis (au nom de l’ASBL et de son équipe). Merci pour vos encouragements.

Ce fut peut-être un peu long… mais je tenais à le faire.

Encore une bonne visite de notre site.

 

Alain FAFCHAMPS

Président ASBL ARVIA