NOTRE PREMIER LIVRE : Herve et le Collège Marie-Thérèse durant la Grande Guerre

Dans le cadre du 100e anniversaire de l’armistice, Arvia a effectué des recherches sur la guerre 14-18 et a (re)découvert des archives conservées au Collège Royal Marie-Thérèse.

La plupart de ces archives ont été constituées à l’époque par l’abbé Auguste Maquinay, professeur au Collège et historien. Il a pris une série de notes, rédigé des chroniques et autres articles de presse sur la Grande Guerre à Herve et au Collège Marie-Thérèse.

Il aborde ainsi différents aspects : les événements d’août 1914 vu par lui-même, son départ pour le front, la vie à Herve et au Collège Marie-Thérèse durant la guerre, la libération de Herve, son retour au Collège,…  et surtout son projet qui lui tenait à cœur à l’époque mais qu’il n’a pas su terminer : le livre d’or des anciens élèves ayant combattu les Allemands.

Dans la première partie de ce livre, Arvia est resté fidèle aux notes prises par l’’abbé Maquinay et les a retranscrites dans différents chapitres. A ceux-ci s’ajoutent d’autres chapitres reprenant un extrait de témoignage ainsi que quelques explications sur différentes parutions de l’époque.

 Dans la seconde partie, Arvia a repris, dans un premier temps, les fiches individuelles des anciens combattants ayant été élèves au Collège et les a ensuite complétées par des informations provenant du web.

Le livre d’or auquel l’abbé Maquinay tenait tant est enfin publié.

L’originalité de ce livre : grâce à un QR Code et à une référence numérique, la plupart des chapitres et fiches individuelles des anciens du livre d’or ont un lien vers un article du site internet arvia.be. Il est possible d’avoir sur le net la fiche actualisée de nouvelles informations ou de nouveaux documents.

Un ouvrage de près de 250 pages.

Date de sortie : 1er novembre 2018.

Prix : 20 €

Frais d’envoi : 7 € ou possibilité d’enlever votre exemplaire lors des séances de scannage.

Vous voulez réserver votre exemplaire, vous pouvez effectuer un versement sur le compte d’ARVIA ASBL : Belfius – BE10 0689 0782 0704

Communication : votre nom et adresse de livraison (ou enlèvement à nos séances de scannage).

 

6 réflexions au sujet de « NOTRE PREMIER LIVRE : Herve et le Collège Marie-Thérèse durant la Grande Guerre »

  1. Félicitations à toute l’equipe pour tout le travail accompli à ce jour. Je lirai avec beaucoup d’intérêt votre livre que je commande dès à présent.
    Paiement suit.

    1. Merci Ivan pour l’intérêt que tu portes à notre a.s.b.l. qui travaille d’arrache pied pour transmettre nos souvenirs d’antan à tout un chacun, le travail est immense et continuera pour les générations à venir pour que la mémoire ne s’éteigne pas.

  2. Ancien élève du Collège Royal Marie-Thérèse de Herve, je viens de commander le livre sus-mentionné et je me réjouis de prendre connaissance de son contenu.

  3. J’ai acheté le livre au stand Arvia à la foire Saint-Léonard. Bravo à tous pour ce travail. Des photos, lettres et témoignages qui sans Arvia n’auraient sans doute jamais été édités.

Laisser un commentaire