HERVE -1944 – Walthère DEWEZ – Service Clarence – Renseignements – Abattu le 14-01-1944

Walthère Dewé

…« Après s’être consacré au cours de la guerre précédente à la recherche et la transmission de renseignements militaires dans des conditions qui participant de l’histoire, a en 1940, dès le début de l’occupation du territoire du Royaume malgré la surveillance dont il était l’objet de 1a part de l’ennemi, réussi l’extraordinaire exploit de réorganiser le plus important service de renseignements militaires en territoire occupé par l’ennemi. Pendant quarante-quatre mois, sans désemparer, il l’a dirigé, recueillant et transmettant des renseignements d’une valeur inestimable qui ont eu sur les événements militaires une répercussion directe. Arrêté le 14 Janvier 1944, il a, en tentant de soustraire à l’ennemi des documents dont il était porteur, été abattu sur place.
Par sa fermeté d’âme, par son abnégation, par le sacrifice total à son idéal patriotique a donné à ses compatriotes, le plus noble des exemples et tracé l’une des plus belle pages de gloire de la résistance belge à l’ennemi. » SUITE dans Wikipédia …….   Le corps du célèbre chef de « La Dame Blanche » et du Service Clarence fut enfoui comme celui d’un inconnu dans un coin perdu du cimetière d’Ixelles. C’est là que ses collaborateurs sont allés le reprendre pour le ramener en triomphe dans sa chère ville de Liège. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.