HERVE – 1907 – Lettre de Mort – Comte Gustafson

«Adolphe Gustafsson de Holstein-Gottorp – Vasa est le dernier descendant de la famille Vasa. Il est le fils illégitime mais reconnu du roi Gustave IV Adolphe.» Roi de 1792 à 1809, Gustave IV épouse en 1797 Frédérique de Bade avec qui il a cinq enfants. Il prend la succession de son père en 1792 (à l’âge de 13 ans) et est déposé suite à un coup d’état sans violence en 1809. «Il est exilé (sa descendance est exclue du trône) car c’est un mauvais roi, assez autoritaire. Souverain sans emploi et divorcé, il parcourt l’Europe avec des pseudos et rencontre, à Bâle, Maria Schlegel. Elle accouche, le 15 novembre 1820 à 2 h, d’Adolphe Gustafsson. Le couple vit alors à Francfort», poursuit l’historien.
Arrivée à Herve
Maria Schlegel décède à Bâle et Gustave IV s’éteint en février 1937 à Saint-Gall (Suisse – son corps repose à Stockholm). Mais le petit Adolphe a déjà quitté le foyer… pour Herve! «L’enfant arrive à Herve en 1823, suite à une convention signée entre son père et un propriétaire. Herve était une ville vantée et le garçon, presque orphelin, est guidé par un tuteur: Monsieur Elias. En 1831, il passe sous la tutelle du rentier Jacob qui s’engage à l’entretenir et à l’éduquer. À ce moment, les Herviens essayeront de récupérer une partie de la fortune de Gustave IV mais il est désargenté. En 1839, Adolphe sort de l’école à Liège. Il faisait ses études à Saint-Servais car le Collège de Herve est fermé entre la révolution française et 1838. Adolphe sera alors émancipé par Eugène Moreau, un négociant de Herve qui l’aidera à retrouver la trace de sa famille et de sa “ fortune ”. Professionnellement, Adolphe n’a jamais rien fait, il vivait de petites rentes et de ce qu’on lui donnait (il avait un contact avec l’une de ses sœurs, un enfant légitime).»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.