HERVE – ± 1940 – Guillaume VOISIN- Curé de BATTICE dès1909, ensuite Curé Doyen de HERVE de 1919 à 1950

Guillaume Marie Albert VOISIN est né à Verviers le 20 mars 1874. Il habite à Grand-Rechain dès 1875.

Il a été ordonné prêtre à Liège le 19 décembre 1896; Il fait des études à l’Université de Louvain et est proclamé Docteur et Maître en Théologie. En 1901, il est nommé vicaire à Saint Jean à Liège, puis curé de Battice en 1909 et curé-doyen de Herve en 1919.

Il se retire en 1950 et décède à Herve le 14 novembre 1965.

La photo représente l’abbé Guillaume Voisin, curé de Battice. Lors des événements tragiques de 1914, recherché par les Allemands, il se réfugie dans une ferme située près de la chapelle de Monty, déguisé en domestique de ferme. Il y attend que la situation se calme, pour passer en Hollande où il est aumônier de la population belge réfugiée, spécialement celle du Pays de Herve. Il est doyen de Herve de 1919 à 1950. Ses homélies ont été renommées.

Mes frères et moi lui avons servi la messe, quand il s’est retiré rue neuve à Herve (à sa retraite). Il disposait là d’un petit oratoire. Il était très précieux pour ses sermons. Comme il était maître en théologie de Louvain, i était fier de dire que c’était mieux que l’abbé Mairy (prof de rhéto au collège) qui n’était que maître en théologie de Rome (apparemment plus facile).

3 réflexions au sujet de « HERVE – ± 1940 – Guillaume VOISIN- Curé de BATTICE dès1909, ensuite Curé Doyen de HERVE de 1919 à 1950 »

  1. A corriger : la photo représente l’abbé Guillaume Voisin, curé de Battice. Lors des événements tragiques de 1914, recherché par les Allemands, il se réfugie dans une ferme située près de la chapelle de Monty, déguisé en domestique de ferme. Il y attend que la situation se calme, pour passer en Hollande où il est aumônier de la population belge réfugiée, spécialement celle du Pays de Herve. Il est doyen de Herve de 1919 à 1950. Ses homélies ont été renommées.

  2. Mes frères et moi lui avons servi la messe, quand il s’est retiré rue neuve à Herve (à sa retraite). Il disposait là d’un petit oratoire. Il était très précieux pour ses sermons. Comme il était maître en théologie de Louvain, i était fier de dire que c’était mieux que l’abbé Mairy (prof de rhéto au collège) qui n’était que maître en théologie de Rome (apparemment plus facile).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.